Sortie Nouvel An à Roquebrune Cap Martin

Un petit article qui trainait dans les cartons 🙂
Un petit groupe de joyeux volants s’est retrouvé cette année sur un spot prometteur des Alpes Maritimes, à Roquebrune Cap Martin, au dessus de la principauté. Voici donc un petit retour sur les faits et autres anecdotes croustillantes!
Sur une initiative de Seb alias Aubergine, nous nous retrouvons jusqu’à 12 en mode colocation/camping dans un joli appart en mezzanine avec vue sur mer à Menton. Le site du mont Gros surplombant Monaco serait un site offrant les meilleurs rendements en cette période, alors mythe ou réalité? Le site n’est complètement ouvert qu’en cette fin d’année à cause de travaux sur l’autoroute.
2016-07-21_18h24_53
Bienvenue!
Réveil sportif (20km pour se chauffer) les premiers jours pour Seb et Jérôme! Le site a aussi une navette proposée par la ville, très pratique avec sa chauffeur Claudine, autoritaire mais elle met de l’ambiance! N’allez pas contre ses directives, avec un peu de douceur on lui fait même changer les horaires! Et attention à sa conduite sportive! Adrien attache même sa ceinture pour limiter les turbulences…
J’ai retenu des 2 premiers jours des vols thermiques où le discret Jérem tournoie pendant 2h30. Un Pierre habile qui le suit. Et MG en silence radio!
La vue du déco, y a pire!
Le 3ème jour nous voilà plus nombreux. Un vent très/trop fort est annoncé. Passage par le déco pour une analyse météo. Le régulateur est formel: mieux vaut ne pas se mettre en l’air. Un voltigeur se lance et ne donnera envie à personne. J’ai rarement vu une voile autant bouger en l’air! Il l’avouera lui-même, il a passé un sale moment et s’est fait dégueulé pendant ses infinite tumbling… Dur!
Retour à la plage pour certains pour essayer de vérifier un autre mythe “on pourrait décoller en soaring directement depuis la plage”: Après quelques essais, il manque encore un peu de vent mais ça se joue à peu de choses!
20151229_094759
Repérage Attéro plage
Décision est prise de se rabattre sur la falaise du village pittoresque de Peille pour une jolie via ferrata! Un verre au bar l’absynthe et ses chats persans pour récompenser les grimpeurs.
Débat météo le soir venu. Le vent du jour suivant est plutôt mal orienté! La plupart partent découvrir et se faire brasser au site du beau village de Gourdon! On retiendrai des voiles brassées et un vachage.
Seb et moi restont finalement faire de petits vols à Roquebrune en remontant à pied et surtout en se perdant dans la forêt pour aller rechercher la voiture au déco.. Les chemins conseillés par google sont parfois à éviter..
Il faut attendre le 31 pour voir une instabilité de températures magique qui s’installe. Vers 10h30h ça se bouscule au déco car ça commence à sérieusement tenir. Les allemands et les suisses sont présents en force! On entend des “Voll Gas” pour motiver des élèves à courir.
On se retrouve rapidement tous en l’air, même Eric de passage, qui n’ a pas mal choisi son jour! Et ça a beau être nuageux, ça tient! Ça monte même! Peut être trop pour Adrien et Chloé qui font le plafond à plus de 1000m et doivent redescendre aux oreilles. Des voiles font l’aller retour vers l’Italie. Ce qui nourrira d’ailleurs des ambitions (rêvées?) de cross dans la soirée.
Et lorsque on s’écarte vers la mer, ça continue à monter! J’ai rarement vu autant d’oreilles que ce jour là! Curieux phénomène météo mais bien content d’en avoir profité! Les vols se comptent en heures et nous font travailler notre résistance. Il fait un peu frais quand même pour cet automne, euh hiver pardon!
ça vole bien un 31 décembre!
Et le 1er on volera encore! Quelques ploufs améliorés pour perfectionner son pilotage. Quelques bières au bar de Jean Marie (Cyril a quand même une voila sponso par Kronenbourg), quelques autres dans le jardin dans le jardin/école de Gaby et voilà une année qui commence bien!
Un dernier jour en mode shopping et pizza en Italie pour les 3 derniers valeureux guerriers qui affrontent les 20mm de pluie annoncés ce samedi.
Et puis on retiendra surtout tout le reste que j’ai oublié, à savoir une vie en commun qui s’organise (ou pas), un appart tout équipé (qui a dit qu’il n’y avait pas d’eau chaude? :P), des repas Top Chef, des débats vifs sur notre gastronomie, le végétarisme et  notre art de vivre, des adolescents en pleine rébellion, un bain de minuit de nouvelle année, un groupe de jeunes italiennes qui nous attendent à l’attéro (un autre mythe?), une montre qui sonne tout le temps, un micro onde réveil matin pour les copains (hein Adrien 🙂 ), de la clairette, un amateur de cougar!
2016-07-23_17h09_54
Une partie de l’équipe
Merci à Gaby pour son accueil, les bières afterwork et à son école Imagin’Air. Merci à tous les participants pour la bonne ambiance!
On en redemande des semaines comme ça! Alors rdv pour les prochaines sorties!