Compte rendu du sondage sur l’amélioration du site de Février 2011
Le 14 Février dernier, jour de la Saint Valentin, je vous envoyais, par l’intermédiaire de Pascal Badrouillet, un questionnaire ayant pour but de recenser les attentes des membres du club par rapport au site internet (aujourd’hui ancien site Internet).
Voici donc un article qui présente toutes les informations recensées, analysées et à retenir de cette enquête.
Premièrement : La population concernée
Le nombre de réponse est de 21 au 12 Mars 2011. Sur 101 membres, cela représente environ 20% de réponse.
Quelle conclusion tenir de cela ?
Même si chacun a son idée de réponse (manque de familiarité avec l’informatique, désintérêt de l’activité associative, passivité…), rien ne nous permet de dire exactement pourquoi ces chiffres là.
Deuxièmement : Les réponses aux QCM
Comme ce tableau ne parle pas beaucoup, je vous ai mis des graphiques ci-dessous.
Première question, L’idée de refaire le site Internet de Lyon Parapente…
Donc, il y a quand même une unanimité sur ce point, il fallait apporter un coup de neuf au site!
C’est ce qui a été fait si vous êtes ici.
A partir de là se pose une nouvelle question : Modifier quoi ?
Le design du site (on parle bien de l’ancien site), bien que jugé non primordial par une minorité, est jugé peu attractif, peu coloré et manquant de convivialité.
Les suggestions pour le rendre plus accueillant sont d’y ajouter plus de couleurs, un logo et des animations : Photos, Vidéos.
De mon coté, je pense que le nouveau site que vous voyez à l’instant est plus attractif même si les couleurs restent un peu pâles. Qu’en pensez vous ?
Il y a des photos, des vidéos, des infos, mais qui résultent des publications de chaque membre.
(Merci de vous exprimer, soit dans les commentaires de cet article. Soit dans le nouveau Forum (C’est mieux si vos remarques nécessitent une action) http://lyonparapente.fr/forums/
En ce qui concerne le logo, la petite difficulté, c’est de garder la trace historique de l’ancien tout en proposant quelque chose de plus moderne. Nous sommes toujours à la recherche de la personne qui possède le fichier original. Help!!! Manifestes toi chèr(e) membre du club!
En ce qui concerne les images et vidéos, les animations sur le site. Le problème vient du fait que l’on soit dépendant du webmaster pour publier celles-ci. Aussi, j’ai fais en sorte que n’importe quel membre puisse désormais publier ses propres photos sur son propre article.
Donc c’est fait, vous pouvez publier, en toute autonomie, vos photos, vos vidéos, sur votre page personelle ou sur un article.
La convivialité vient également du travail de chacun désormais puisque tout le monde peut faire son propre récit de vol, son propre article.
Troisième question : Que pensez-vous du contenu ?
En ce qui concerne le contenu les évaluations restent correctes.
Pourtant, de nombreuses suggestions ont été faites : Proposer un annuaire des membres, proposer des accès aux balises, des photos des décollages et atterrissages…
Il a été également demandé des liens Météo. Certains aimeraient également des conseils sur les sites à consulter en fonction des conditions météorologiques.
Les échanges, débriefing et récits de vol sont également recommandés.
Enfin, il a été reproché plusieurs fois aux élus de ne pas assez communiquer ou de ne pas assez s’impliquer sur le site Internet. Le minima demandé est la publication des rapports d’Assemblé Générale, Rapports financiers. Tout le monde ne pouvant pas participer à l’assemblée générale.
De mon coté, l’annuaire des membres est disponible sur le nouveau site. Rubrique “Le Club – Les Membres”
Pour les propositions de photos des décollages et des atterrissages, on ne peut pas charger quelqu’un en particulier de faire ce travail, c’est un travail qui doit être celui de chaque membre. En revanche, je vous conseille fortement le site que vous devez connaître GOOGLE MAP adossé au site/application PANORAMIO.
Grâce à PANORAMIO vous pouvez charger des photos sur les sites que vous visitez et les affecter à un point géographique. Les photos apparaissent alors dans GOOGLE MAP.
Attention, cela devra être un travail collaboratif! Dès aujourd’hui, vous pouvez diffuser sur PANORAMIO vos photos et les géolocaliser afin qu’elles apparaissent sur GOOGLE MAP.
Pour ce qui est des reproches au bureau et liés au manque d’activité du club je dirai la chose suivante : Tout cela nécessite de discuter.
Pour discuter, il faut être présent aux AG, répondre aux mails, réagir sur le site.
Étiez vous présent à la dernière AG ?
Avez vous répondu au questionnaire ? (A priori oui lol puisque vous lisez cet article mais ce n’est pas le cas de tout le monde)
Avez vous répondu un commentaire sur ce site ? Avez vous publié un article ? (A priori non puisque vous découvre le site lol. Pour autant, cela est désormais possible. Plus d’excuse désormais. La communication passe par la prise de position. Prenez position (mais restez courtois) et lancez des idées, des projets.
Gardez à l’esprit qu’il n’est pas possible de créer un groupe de 100 parapentistes pour faire une sortie.
En revanche, il est possible que des petits groupes se créent suite aux interactions qui ont lieu au sein de ce grand groupe.
Je ne pense pas que l’association Lyon Parapente ait uniquement pour objectif d’organiser des évènements. Lyon Parapente est plus un vecteur de rassemblement des parapentistes Lyonnais à mon sens. A partir de là, chacun est libre de prendre son téléphone portable pour appeler qui il souhaite et pourquoi pas écrire un article pour faire part d’un projet sur lequel il souhaite inviter des personnes.
A discuter tout cela mais surtout : STOP au clientélisme.
Gardons aussi à l’esprit que beaucoup de parapentistes sont de piètres communicants réticents aux technologies…que faire dans ce contexte? Etre compréhensif et composer avec tout en encourageant les interactions et, pourquoi pas, expliquer comment communiquer.
Quatrième question : De quelle fonctionnalités le site a besoin ?
Concernant les fonctionnalités, une personne a demandé un moyen qui permettrai, en fonction des conditions, de savoir vers quel site il serait conseillé d’aller.
Je pense que c’est une bonne idée d’un point de vue général. Pourtant les pros vous le diront mieux que moi, rien n’est fiable dans le parapente, on ne peut industrialiser la discipline.
Pourtant, il peut être intéressant de construire un outil de ce genre. Je demanderai aux pros en la matière.
Mais bon, rien de promis pour l’instant.
Je vous conseille quand même WINFINDER.
- Cinquième question : L’interactivité
L’interactivité est jugée faible. Les raisons accordées à cela sont le manque d’implication des membres, des élus et du Webmaster. Les solutions proposées sont les suivantes : Newsletter, système de gestion de sorties pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui soient appelés.
Encore une fois, même si le bureau n’est pas parfait et que j’œuvre personnellement à ce que les élus soient tous présents sur le site, provoquez les interactions, provoquez les initiatives. Le reste suivra.
Sixième question : La fréquence des publications
Les publications, jusqu’à aujourd’hui ont été faibles en quantité et en rapidité. Désormais, la réponse est là, le nouvel outil vous permet de publier vous même! 🙂 De mon coté, je publie ce que je trouve intéressant à diffuser.
Parce que vous avez été courageux de lire cet article jusqu’au bout voilà encore un petit graphe, celui qui montre les insatisfactions et donc les priorités :
Donc en priorité : LA FRÉQUENCE DES PUBLICATIONS ET LES INTERACTIVITÉS. Le site devrait apporter ces réponses si tout le monde joue le jeu.
Voilà donc pour le sondage!