Y’a 2 types d’hommes, ceux qui font les bras hauts de sécurité et les autres… ou le SIV avec David Eyraud
Y’a 2 types d’hommes, ceux qui font les bras hauts de sécurité et les autres… ou le SIV avec David Eyraud
Pour une partie du groupe, ça commence la veille au gite, c’est qu’on est convoqué à 7h00, ça pique un peu. 2 courageux, (ou malchanceux ?) nous retrouvent sur place le matin même et 2 trainards n’arriveront que le lendemain… Dérogation exceptionnelle ! Et grosse galère pour prendre le train en route.
Je ne sais pas quelle heure il était, mais il faisait nuit en tous cas… Il était déjà là et il nous attendait… On était en retard et ça commençait mal, sous la calme nonchalance, nous avons entrevu le bonhomme…
Allez hop, c’est parti, on attaque dans le vif du sujet, briefing… de 4 heures… On démarre avec les bases, tangage, roulis, lacet, vidéo, exemple, contre-exemple, vrac en image, re vrac, re re vrac, sous toutes les formes et pour tous les exercices… La pression monte, c’est qu’il va falloir se lancer à un moment ou un autre.
David définit nos objectifs en fonction de notre niveau et de notre expérience. Chacun sait ce qu’il va faire. Tangage pour les néophytes, 360 de démo pour ceux qui savent…
Avant de partir pour le premier vol, on vérifie les secours par acquis de conscience. Mauvaise surprise, 6 pilotes, 6 sellettes et un seul secours bien monté… Gloups, c’est corrigé, on monte en navette, direction le déco.
Une voix, des cheveux, une personnalité hors norme, Jean est notre mère poule pour le déco. « Isa, avec une aile légère, on gonfle en marchant… », sur le moment, ça semble tellement profond, qu’on en oublie presque le stress du lac. Dès son premier vol, Gildas nous fait son show… On ne pensait pas que le tangage c’était si engagé : tempo trop tard… fermeture par les bout d’ailes, tempo timide… fermeture frontale et tempo trop longue… décro dynamique… Bravo ! et Merci… On a tous bien compris et David a de nouvelles images pour ses briefings… Le stage est bien engagé.
C’est là qu’on apprend les bases : le fameux bras hauts-tempo-bras hauts et le « PAF » du contre vif et efficace. Le pilotage, c’est actif, engagé et précis. Après 3 vols sur ce premier jour, on part débriefer les images. De très belle qualité, il faut bien le dire. Mais le debriefing est plus long que le brief, la journée a été longue, 7h00/20h00.
Une « petite » raclette bien conviviale pour se remettre et au lit, on est mort et demain on recommence.
Jour 2, 7h00 toujours, briefing à nouveau. Rattrapage accéléré pour les 2 retardataires et distribution de nouveaux exercices. Tant que tu n’as pas mis ton aile « face planète », tu feras que du 360… C’est gravé dans les tables de la loi. Pendant ce temps, nos pilotes chevronnés avancent. Une peak, ça ferme pas, par contre, ça décroche bien ! Décro et marche arrière de sécurité au programme… Les 360 passent pour tout le monde, on continue avec les fermetures et compagnie… Et Jean, fidèle au poste, nous rassure, nous chouchoute, nous motive. Philou fait ses premiers 360, sortie Olé Olé ! On aurait pas dit, mais il a le swing du flamenco en l’air… Surtout en pilotage moumou quand les contres et les neutres sellette sont mal placés ou inexistants. Trois vol, plus tard, débriefing vidéo à nouveau et encore une journée bien remplie qui se termine vers 20h00.
Après toutes ces émotions et tous ces efforts, on a bien mérité une récompense. Val, la grande organisatrice de ce super weekend (Merci, merci, merci, c’était top ! ), Fred, Flo, Dom et Gilles se joignent à nous pour une tartiflette partie fort sympathique… Détente et réconfort, dodo et on est prêts pour le jour 3
Jour 3, grasse mat, rendez-vous 7h30… On continue, on lâche rien… Chacun sa liste de choses à faire et d’objectifs à atteindre. Grand moment attendu par chacun… Gildas se lance dans les derniers pour tester l’auto-rot, le bateau démarre et on s’installe au bord de l’eau pour regarder le spectacle. David, toujours très calme a la radio perd un peu de son flegme sur cette sortie tardive… Mais quand même, il atterrit au sec… Histoire que Gildas ne déprime pas, Gab décide de faire le spectacle sur des wings… David parle à la radio, Gab en pleine accélération… heinnnnnnn, qu’est qu’il dit, merde j’suis à la bourre … un moment d’apesanteur et vlan… un bras haut de sécurité et tout rentre dans l’ordre. Tout le monde est fatigué mais content pour le dernier débriefing.
Fin du stage : à ne pas oublier, bras hauts de sécurité, bras hauts-tempo-bras hauts. On est tous ravis, secs et motivés pour voler… Un très beau weekend, riche en apprentissages et en bons moments… A refaire et à recommander absolument…
Merci aux différents auteurs de ce récit fait un soir de permanence.
Des vidéos sont à venir……