Stage Cross du 1/2/3 juillet

Départ le jeudi soir en direction de Doussard où nous avons pris un gîte pour les 3 jours.

On prend nos marques dans le gîte, un bon repas et hop au lit pour être prêt pour notre 1er jour de vol.

Vendredi :
9h arrivée des moniteurs (Simon et Samy) pour nous briefer et faire un premier point météo.
Bon ça s’annonce pas fumant pour les 3 jours avec le samedi bâché.

Objectif du jour un premier vol de chauffe avec quelques exercices (virage dynamique, 360 sortie chandelle et précision d’atterrissage) puis pique-nique et go pour tenter un grand ou un petit tour du lac selon l’évolution de la météo. Mais bon le plaf n’est pas fou, 2000m max annoncé et du vent du sud qui rentre en altitude.

1er décollage de Planfait. Pas trop de monde en l’air. Normal pas encore de thermique.
On remonte pour une deuxième rotation. Casse-croute puis on se prépare.

On décolle vers 14h dans la grappe de rapace, Éric part en tête avec Simon. Et là mauvais créneau ! On les voit disparaitre sous le déco et se battre pour survivre en l’air. Le reste du groupe attend un peu puis se met en l’air alors que les 2 fusibles partent atterrir.
Pour nous, c’est pas délirant  non plus on est en mode warrior pour essayer de rester à la hauteur du déco.
Finalement la décision est prise, on part tous atterrir pour aller au plan B :  déco de Montmain.

Hop on plie et go.
Bon là c’est pas pareil. Il y a le régulateur et une armada de biplaceurs mais bon au final ça passe, il n’y a pas trop de monde.
Le top est donné. On part tous les uns à la suite des autres. Le programme : rocher du roux, le Lanfonnet, les dents de Lanfont, transition en direction du roc des bœufs puis après on voit.
Isa arrive en tête aux dents et patiente, Philippe la rejoint puis Matthieu qui décide de transiter directement, du coup Isa et Philou suivent. Gilles, Eric et Olivier arrivent ensuite aux dents avec Simon.
Alors que Matt et Philou sont en attente au Roc des bœufs, Isa et Gilles raccrochent très bas le roc et après un bon moment de bataille ils décident de partir se vacher, alors qu’Éric, Oliv et Simon rejoignent Matt et Philou.
Après avoir fait le plein au roc des bœufs ont part dans le but de boucler sur Montmin, objectif atteint le petit tour du lac est fait, et comme c’est encore bon on fait le pari de partir sur la Tournette. Ce ne fut pas facile mais chacun notre tour on y arrive et on finit le vol par un soaring sur la Tournette avec en panorama d’un côté le Lac d’Annecy et de l’autre les multiple massifs (Vanoise, Mont Blanc, Ecrins, Bauges, Aravis…). Certains ont vu un bouquetin dans une grotte…. D’autres des rapaces.
On finit le vol en passant par le bout de la Tournette pour aller poser à Doussart.

DSC02389_DxO DSC02381_DxO DSC02385_DxO IMG_5620_DxO

Samedi :
Bon bin comme prévu c’est bâché complet avec même un peu de pluie le matin, donc pas de vol mais repos et ballade.

Dimanche :
La météo annonce la même journée que vendredi mais en Nord au lieu du Sud. Donc pas de plaf de fou mais bon ça devrait faire le petit tour du lac au moins et Thomas G. nous rejoint pour prendre la place laissée vacante par Cyril qui s’est blessé une semaine avant.

1er petit vol de mise en jambe à Planfait, puis pique-nique et le go vers 14h30.

On se retrouve dans la grappe avec des cycles plus ou moins bon pour s’extraire vers le rocher du roux mais Isa et Oliv n’arrivent pas à sortir. Comme on s’était donné 30 minutes après le dernier décollé pour sortir de la grappe, la décision est prise de tous atterrir pour faire comme vendredi un départ de Montmin.
Du coup pour Eric, Gilles, Matt et Philou une tentative de balise au Veyrier mais le Nord rentre un peu et nous contre pas mal du coup on part atterrir.

Direction déco de Montmin, idem que vendredi, un peu plus de monde mais bon go dans la grappe.
Objectif du jour Rocher du roux, Lanfonnet, dents de Lanfont, transition sur le roc des bœufs puis Le Charbon et pourquoi pas direction Chamoux etc etc.
Au final tout le monde s’en sort bien jusqu’au Roc des Bœufs sauf Oliv qui, pas en forme, a décidé rapidement d’aller poser.
Une fois au Roc, pas facile de prendre du gaz pour la transition vers le charbon, Philou et Eric enroulent avec de petits planeurs, alors que Matt prend la route du Charbon.
Là, la nature prend le dessus et une envie pressante détourne Matt vers Doussard avec Eric dans son sillage. C’est alors que Samy en radio depuis Doussard leurs fait une session de sophrologie pour qu’ils se détendent, se libèrent en l’air et continuent le vol.
Pendant ce temps Philou en profite pour partir seul au Charbon et après avoir fait coucou à des randonneurs, il part atterrir. Il croise Eric et Matt qui finalement se refont pour faire aussi le Charbon.
Gilles, Thomas et Isa partent du Roc pour atterrir à Doussard alors que Simon rejoint Eric et Matt au Charbon.
Simon et Matt tente de raccrocher Montmin mais sans réussite.
FullSizeRenderIMG_5621_DxO.jpgDSC02390_DxOFinalement nous avons fait 2 jolis petits tours du lac dans des conditions pas toujours simples. Les grappes à Planfait et Montmin demandent de l’énergie et du mental mais c’est tellement joli.

Les participants au stage : Eric L, Matthieu T, Gilles B, Olivier D, Isabelle M, Philippe LT et Thomas G.

Les moniteurs d’Alto au stage : Simon et Samy.

DSC02395_DxO