Retour sur le MOJITO 2016 et organisation de la Dune 2017

LA TESTE – Le MOJITO Kubb 2016 aurait été remporté de justesse par les parapentistes Lyonnais. Malgré les pressions drômoises, témoignage d’une équipe encore sous le choc.

Juin 2016, alors que tout semblait se dérouler au mieux pour le clan Lyonnais : Gonflage, Vol, Jongle, Musique, Marmotte avant de se coucher, histoires incroyables à propos hollandaises, slac… Le célèbre gang des Tricheurs Insidieux du Clan des Hiboux Opulents est entré en action. Alors que les Lyonnais prenaient place pour un instant de détente dit “vent de cul” au décollage du petit Nice, ils ont été accostés par un groupe de Jeune. Nous vous proposons de revenir sur les faits de cette histoire qui peu paraitre abracadabrante mais pourtant, vraie.

Tout allait pour le mieux

16h28 : le groupe que nous appellerons TICHO, aborde les Lyonnais. Marie FRONTAL témoigne :

Marie FRONTAL en posture de la saucisse

“J’étais tranquillement assise dans le sable à faire mon Yoga, quand j’ai vu des punks s’approcher des Lyonnais. Je me souviens de leur chef, un barbu aux cheveux court. Il avait le regard mauvais, on voyait systématiquement ses dents. Quand j’ai vu qu’il portait un bermuda et des chaussettes dans ses sandales, j’ai tout de suite su que c’était un punk de la pire espèce, un punk à bière ! C’est le genre de personne qui mange la dernière chips du paquet sans demander si quelqu’un la veut”.

“Nous étions interloqués”

16h30 : Interloqué ! C’est ce que ressors des témoignages d’une famille alors entrain de remonter de la plage après avoir vu une méduse morte.

Les esprits se chauffent, la chaleur n’aidant pas le ton monte.

16h35 : Alors qu’il essaye de faire décoller un collègue, Barbiche, agent des services secret allemand, la Bundesnachrichtendienst, en couverture de moniteur de parapente raconte :

“Achtung, achtung, ich bin deutsch, achtung, ach, kein problem aber nicht so viel und scheise”.

Ce que notre service international traduit le plus justement par :

« Je n’ai jamais entendu un discours aussi violent. Ils se sont approchés des Lyonnais pour leur proposer de jouer au KUBB. Les règles changeaient constamment. Si le KUBB tombe à moins d’un KUBB d’un KUBB on peut empiler les KUBB jusqu’à trois KUBB ».

A ce niveau de l’enquête, notre service déchiffrage et langue morte piétine.

Les explications continues, les regards se crispent, la tension se lit sur le visage des observateurs qui observent sans mot et bière à la main le déroulement de la scène.

http://www.quentinfily.fr/wp-content/uploads/2016/02/tfacon-ce-qui-compte-cest-les-valeurs.png
« Non mais ce qui compte c’est les valeurs »

16h50 : Après avoir entendu les règles du jeu, Provençal le Gaulois, alors en vacances en aquitaine ajoute :

“Non mais ce qui compte c’est les valeurs”

La première partie se lance. Les lyonnais prennent le jeu sur le ton de la rigolade. Des apéritifs sont offerts, des bouteilles s’entrechoquent, des paquets de salés sont ouverts. za ne volera plus pour ce soir.

17h45 : ça tourne au vinaigre, le piège se referme. Après avoir joué 2 parties à blanc pour mettre en confiance les Lyonnais, les TICHO avouent avoir inscrit les lyonnais au MOndial du Jeu Itinérant de Triche Organisé de Kubb. Le fameux MOJITO.

“Il n’y aura pas de chou-fleur”

17h46 : Patrick Chirac n’en croit pas ses oreilles, il entend dire qu’il n’y aura pas de chou-fleur pour les équipes. C’est Lyon contre les TICHO.

18h00 : les joueurs sont en place, le premier lancé va se faire. Le temps s’arrête.

Nous profitons de ce moment pour vous rappeler les règles du MOJITO KUBB :

Celui qui perd à perdu.

18h40 : le lyonnais se met en place, les regards sont figés sur lui. Le sélectionneur reçoit un message du président de la république « merci pour ce moment ». Son cœur s’accélère.

18h41 : Arrêt du jeu par les TICHO. Demande de changement de règle pour le dernier coup. Le changement de règle est semblerait-il monnaie courante dans le MOJITO. L’arbitre ne s’y oppose pas et remercie les TICHO pour sa nouvelle voiture.

18h42 : Reprise du jeu. Tout le monde est en place et se regarde du coin de l’œil. Un bébé pleur en arrière plan tant la crispation est insoutenable. Les mâchoires et les poings se serrent, il n’y aura pas de seconde chance. Les joueurs croisent les regards à couteau tiré. Le joueur Lyonnais recule son bras, le bâton à la main, il effectue un mouvement de balancier à blanc une première fois. Puis une seconde fois. Il n’y aura pas de troisième fois. Le bâton quitte sa main. Il tourne, il tourne. Il tourne…Et il tourne. Il heurte la reine de plein fouet. Victoire !

IMG_4179

C’est l’euphorie… Les touristes s’arrêtent pour applaudir, les enfants rient et ne pleurent plus, les allemands deviennent français, les affamés n’ont plus faim, les plantes poussent bio, l’olympique Lyonnais marque des but, un parapentiste qui s’était fracturé la cheville remarche sans béquille, un paraplégique se lève pour enlacer les joueurs, au loin les mouettes font la chenille sur le banc d’Arguin, les dauphins tournent en l’air. La patrouille de France colore le ciel d’un Lyon doré. Une femme qui n’était pas enceinte met au monde un enfant parfait qu’elle appel Edouard Herriot Deux, le retour…

18h45 : le coach Lyonnais s’exprime « Une fois de plus, l’honnêteté et la gentillesse triomphe sur les règles changeantes. Je suis fière de mon équipe, c’est le plus beau jour de ma vie ».

Aujourd’hui les Lyonnais ont repris leur vie d’avant. En l’attente de pouvoir repartir un jour en semaine à la Dune. Nous avons interrogé l’ancien organisateur sur ces intentions de recommencer un séjour :

« La Dune c’est vraiment un moment unique et magique. La saison dernière nous avons beaucoup travaillé pour le MOJITO. Nous espérons remettre cela cette année mais nous informerons les gens par mail. Nous avons trop peur des pressions extérieures. Nous souhaitions tout de même effectuer se témoignage pour que les gens puissent savoir la vérité et connaitre le bonheur. Et également parce que comme l’a dit un président : « la France avait des principes, des valeurs », et que « ces valeurs, c’était notamment la liberté d’expression »

 

En bref, la Dune, c’était bien ! On remet ça du 17 au 25 juin 2017. Entrainement “Boot Camp” au KUBB tous les mardi de 22h30 à minuit derrière la Part-Dieu

Image de prévisualisation YouTube