C’est quoi la dune (ou la petite histoire du cru 2017…)

C’est quoi la dune ?

La dune, c’est avant tout un énorme tas de sable face au Banc d’Arguin et à l’Atlantique entre Arcachon et Biscarosse. Un paysage, une lumière, une curiosité naturelle et un super spot de parapente.

Des couchers de soleil…

La dune, quand tout va bien, c’est la paradis du dieu MTO qui allume son ventilateur plus ou moins tôt et plus ou moins fort pour ne le couper qu’à la nuit quand les volatiles sont fatiguées d’une journée pleine de waggas, de touchs, de soaring, de gonflages, de barefoot, de kite et de tout un tas de trucs marrant comme décoller twister ou faire l’ancre dans le venturi sous la wagage school.

Mais la dune, c’est aussi la traversée du désert pour aller à son sommet quand la brise n’est pas assez forte pour s’y rendre en volant.
Donc la dune, c’est du sable et du parapente mais pas que… surtout cette année… Et on a eu plein d’idées pour remplir le vide avec toujours un œil sur la biroute au cas où ça vaille la peine de sortir les ailes.
La dune, c’est donc aussi du paraglanding… Grasse matinée… Hamac, douche, hamac, douche, en alternance tous les quart d’heure pour luter contre la chaleur…
Sieste sous les arbres à la wagga school…
Méditation sur le déco… Lecture dans un coin ombragé. Pratiques musicales parfois : guitare et autres instruments exotiques que notre Juju nous fait découvrir. Jouer au photographe artistique…

La dune, c’est aussi du sport ! Ou presque. Réveil musculaire le matin sur la slack line. Petites séances de natation (ou de barbotages… c’est selon) en mer. Transhumance vers la grande dune avec toujours ce dilemme : par la plage ou par le haut ? Et cette année, on a innové avec une grande virée en vélo pour les plus courageux. Huitre, vin blanc, glace, je crois qu’ils ont aimé leur escapade même si ceux qui sont restés au camping ont attrapé un créneau de gonflage inespéré pendant leur absence.

La dune, c’est aussi des craquages et des idées un peu folles : concours de finesse attero plage par vent de cul,
tentative de déco improbable par vent de cul (Echec !)

furieuse envie de voler en face est (pas encore réalisé… et c’est sans doute mieux !). C’est qu’on est venus pour voler quand même !
La dune, c’est aussi des activités de vacances : pétanque,
kubb, jeux de société, jonglage, piscine, babyfoot… (Pas d’image de tout ça !!! Help à ceux qui ont pas encore partagé !)

La dune, c’est aussi une logistique un peu spéciale : ça s’organise un peu comme ça veut, à la bonne volonté de chacun, et bizarrement, ça marche ! On fait un gros plein de ravitaillement avant le départ et on complète sur place ce qui a été consommé. 😉
Le p’tit dèj est plus ou moins collectif en fonction des horaires de chacun. Le midi, chacun sa croix ! Sandwichs à déguster sur place ou à emporter dans la sellette. Petite glace en milieu d’après-midi parfois. Des repas du soir en mode collectif. On cuisine au gré des envies des motivés, on dresse la table tous ensemble, on fait la vaisselle à la chaine… On discute, de tout, de rien et parfois, au détour d’une remarque, on part dans grande discussion passionnée sur un sujet de société : c’est quoi être écolo aujourd’hui ? Le végétarisme ?

Ou là ! J’ai failli oublier, la dune c’est aussi le sacro saint apéro : bière, ti-punch, mojito, chips, pistache, saucisson…

A quelques occasions, on regrette d’avoir démarré si tôt quand la manche à air passe à l’ouest après 2 bières et un punch… Heureux les vertueux qui ont su saisir cette occasion ! Au moins, on profite du spectacle.
La dune, même avec une météo pas tout à fait au rendez-vous, c’est quand même un peu de parapente. Vent météo nord ou sud ? Gonflage sur la grande dune. Brise un peu légère ? Wagga et sauts de puce du sommet de la crête mais il faut s’y rendre à pied. Brise bien établie ? Déco du camping, vol en soaring, barefoot, gonflage statique allongé dans le sable, tentatives en tous genre, retour par les airs et repose au déco.
Tout le monde y trouve son bonheur. Les rookies accumulent du gonflage, remplissent leurs ailes de sable, posent quelques questions et progressent. Les cadors s’en donnent à cœur joie : check, wings, touchers de stabilos,
hélicos, vidanges régulière de leurs ailes…
La dune, c’est aussi l’occasion de retrouver nos amis des Tichos, de partager un barbecue, un resto, quelques verres… et de relancer notre grand tournois inter-club. On ne sait toujours pas qui a gagné mais une chose est sûre : on a bien chambré des 2 côtés et on a combattu avec acharnement et panache dans toutes les épreuves. La dune, c’est un de ces moments où on est bien, tous ensemble, chacun à son rythme, chacun avec ses envies, parfois parallèles, parfois communes… Un de ces moments qui me fait dire que le parapente, pour un sport individuel, c’est quand même drôlement collectif et que le partage, ça fait partie du plaisir de voler.

Bref, la dune, chaque année c’est différent mais chaque fois c’est un super moment dont on revient la tête chargée de bons souvenirs avec l’envie d’y retourner. Vivement l’année prochaine ! Moi, j’y serai encore ! Et les dates sont fixées ! Ce sera du 16 au 24 juin 2018 !