Sortie club à Montclar le WE du 16-17 septembre 2017

Après avoir englouti les 3h30 de route, nous arrivons à Montclar, juste à côté de Saint Vincent les Forts. Nous sommes 5 pilotes de Lyon Parapente venus braver le froid.

L’accès au décollage (1900m) se fait très facilement avec la remontée mécanique.
Une fois les sandwichs avalés, nous commençons à nous préparer sous un ciel déjà bien rempli de nuages mais avec encore pas mal de bleu.

Les 2 premiers pilotes (jérémie et thibault) font un plouf alors qu’il est 14H. L’humiditié de la veille et la couverture nuageuse ont probablement ralenti la mise en place des conditions.

Les 3 autres pilotes attendent un meilleur créneau. Philou fait un super point bas les pieds dans le parking et ne lâche rien: il arrive à remonter. Un autre pilote quelques mètres en dessous (pas du club) ira lui jusqu’à l’attéro.

Enfin les conditions s’installent et chacun arrive à s’extraire pour remonter au dessus du fort de Dormillouse qui est à 2505m.

Il a neigé la veille. La vue est juste estomaquante à 2700m ! De multiples planeurs passent tour à tour sous nos ailes.

Mon vol : http://doarama.com/view/1618551

On se serait presque cru au printemps : vol bien tonique, quelques effets de lacet, des bons varios sous les nuages.
En revanche le froid à clairement joué sur le moral des troupes. De l’ordre de 5°C à 2700m? Tout les pilotes sont unanimes : glagla.

Une pensée pour notre hôte Nicole au chalet des Elfes et la vue magnifique sur le relief au coucher du soleil !On a même eu droit à un arc-en-ciel :

L’aérologie du dimanche fût moins sympathique (plus de vent), et surtout les décollages ont été interrompus au meilleur moment par l’intervention d’un hélicoptère venu secourir un VTTiste. Du coup plouf d’excercices et retour pas trop tardif sur Lyon !