1ère soirée d’échange sur la sécurité

Nous nous sommes retrouvés a une petite dizaine lundi dernier chez Isa pour échanger sur la sécurité.

La soirée a attaqué avec la présentation des chiffres des accidents ; la fédé recense les accidents et essaie d’en dégager des tendances pour améliorer la formation des pilotes. Leur dernier crédo : “Après un tour faites secours !”, pour éviter que des pilotes impactent le sol en rotation, auto-rotation sans avoir tiré le secours.

Les stats de la fédé sont la : https://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation .

Il y a notamment un fichier d’analyse des accidents mortels ; c’est pas réjouissant, c’est pas a lire a chaque fois avant d’aller voler, mais si vous voulez pratiquez plus en sécurité, vous devez en prendre connaissance. La première des choses est d’être conscient des risques liés au parapente.

Ensuite nous avons enchainé avec une présentation de l’homéostasie du risque, basée sur celle de Jean-Marc Galan (video dispo), président de la commission sécurité et technique de la FFVL.

En bref, se former au pilotage de la voile, sur la théorie, savoir faire de meilleures analyses météo et aéro, avoir du matos avec plus de sécurité passive (2 secours, protection dorsale, voile auto-demerdante, etc.) ne suffit pas a être plus en sécurité. Il faut aussi prendre plus de marge, ce qui suppose tout d’abord d’être conscient de l’environnement dans lequel nous évoluons et des risques que nous prenons.   –  Je me répète un peu non…  –

Et donc la suite de la soirée a été un échange des mauvaises expériences de chacun, des coups de chaleur, des jokers grillés. Cela permet de se rendre compte de toutes les situations très variées ou ça peut merder, et d’apporter des idées, des méthodologies, des bonnes pratiques pour éviter que chacun ne refasse dans son coin toute la série des conneries a pas faire !

Nous n’avons pas eu le temps de parler de toutes les mauvaises expériences, et comme ce n’est pas une soirée ou un nième article qui va éviter toutes vos futurs cascades, il va falloir programmer d’autres soirées comme cette 1ère !

Tof

En attendant qqes supports :