Castelluccio 2018
Semaine parapente en italie du dimanche 27 mai 2018 au dimanche 3 juin.
Nous sommes 3 de Lyon Parapente (Gilles, Philou et Thibault) pour cette semaine avec l’école Les Gens D’Air (Chartreuse), sur un total de 14 pilotes, dont un groupe de 8 bourguignons de http://vzdynamic.com/
Départ EasyJet pour Rome le dimanche 27 mai 2018 et retour le dimanche 3 juin.
On fait connaissance avec nos futures camarades avant l’embarquement. Puis on a droit à un sketch du personnel aéroport de lyon (terminal low-cost 1B) ou visiblement le budget mégaphone est très restreint, certains diront même low-cost !
En raison d’un incident électrique la nuit dans le terminal (foudre), tous les vols sont retardés et on fait patienter tous les voyageurs dans le hall. Les consignes sont inaudibles mais on rigole bien :
Bref on a 1H de retard à l’arrivée. Pas bien grave, Les Gens d’Air nous a attendus.
On mange un petit quelque chose et puis c’est parti pour 3H de route direction la région d’Umbria.
On tente un site de vol sur la route mais l’attéro. est fermé à clés et le ciel devient menaçant, donc option ravitaillement fruits et légumes et on enchaîne les kms.
En traversant les derniers villages, on réalise les dégâts provoqués par les tremblements de terre de 2016 et 2017. De nombreuses habitations sont ravagées, certaines entièrement détruites.
Des rues sont encore remplies de gravas. Des villages en préfabriqués en mode “copié-collé” ont été construits pour reloger les habitants. Hélas ces solutions “temporaires” risquent de durer un moment vu l’ampleur des travaux. Les militaires sont encore présents avec des moyens logistiques… Bref il faut les aider en relançant le tourisme !
Et bim arc en ciel pour l’arrivée au logement, à Castelluccio même, la classe :
Nos hôtes de “La valle delle aquile” (hébergement) sont au top toute la semaine !
La météo s’annonce compliquée, surtout les 3 premiers jours, avec des risques d’orages en après-midi. Mais finalement on a volé tous les jours sauf mercredi et de beaux vols sur la fin de semaine !
Nous voici donc à Castelluccio, situé à ~1400m d’altitude, avec son cirque gigantesque entourés de reliefs.
Quasi pas d’arbres, pleins d’orientations, ca décolle de partout là-bas !
On démarre avec des petits ploufs de reconnaissance.
L’attéro. est juste gigantesque, plat, sans végétation, simplement royal…
On se pose à côté des intersections et de la route principale pour faciliter la récup., et évidemment on évite les champs cultivés.
Des chevaux sont présents autour du ranch, ils sont magnifiques et traversent la route à leur guise. On a aussi assisté à l’entraînement des chiens de berger. Beaucoup d’heures de travail mais wahou quelle efficacité, les chiens sont intelligents et obéissants.
A de multiples reprises, la voiture nous amène quasi au plus haut et on fini à pieds, dans les 1800m.
Mention spéciale à Jean, 72 ans et pilote de Sigma (sisi) : une sacrée forme pour remonter la pente plusieurs fois par jour !!
On reste vigilant sur les débuts d’après-midi, car le ciel risque de tourner au vinaigre.
Et puis finalement parfois ça se dégonfle, alors hop on repart voler !
Vincent nous fait découvrir les spots, on va voler du côté de Norcia aussi.
Gilles choisi le bon créneau et se fait un chouette vol alors que tous le monde va poser. Mais les rideaux de pluie au loin se rapprochent et il a pitié de nous alors il vient poser sous les applaudissements du groupe !
30 minutes après, c’est la grosse douche
A midi, c’est charcuterie et fromage !! Des tranches super fines, un régal. Mais bon niveau équilibre des repas on repassera.
On visite Norcia, charmante ville qui hélas à aussi beaucoup souffert des tremblements de terre.
Mais les taxis sont plutôt sympas 😉
Mercredi, la météo n’est pas bonne donc on décide de s’éloigner en voiture pour aller nager dans la mer adriatique.
On visite Ascoli Piceno et le challenge est d’arriver à trouver une pizzeria : pas si évident !!
Après avoir quadrillé en long et large et sous quelques gouttes de pluie la ville, on tombe, à 30s de l’abandon, sur la Pizzeria Tic et Tac (et oui la classe). Rapport qualité/prix imbattable.
En reprend la route direction la mer. Objectif réussi, l’eau n’est pas si froide !! Et personne sur la plage, top 🙂
On enchaîne avec glaces lors du retour du soleil. Au retour, on découvre des grêlons à Castelluccio… Notre escapade était une bonne option !
La pente école est juste excellente :
Elle est alimentée assez fort par moments, mais quand les conditions sont correctes ont peu y faire du soaring pendant des heures !
Et donc au choix entre s’amuser ou faire les LDP, notamment sur les Autrichiens et le coup de la casquette 😉
La fin de semaine est bien plus sympa niveau météo.
Vendredi, premier vol, on arrive vers 9h45 au décollage un peu au dessus de 1600m.
Je déballe en premier, c’est légèrement alimenté, mais je m’attends à un plouf. J’ai presque failli ne pas mettre le vario et prendre des gants légers…
Je décolle, près pour le concours de finesse, et puis finalement je sens un petit truc, je commence quelques 8, et puis… un cycle ! Boom j’enroule, je remonte au-dessus du déco et c’est parti pour suivre les nuages !! Je dépasse Castelluccio, puis je reviens au dessus pour enrouler un thermique, c’est trop chouette, des petits cumulus de partout.
Le soir même, on est 3 à partir dans le bon créneau pour un superbe vol au coucher du soleil à Norcia.
C’est du tout petit mais ça tient. Séance tricotage :
Patience requise… mais ça monte jusqu’à la croix au relief le plus haut à côté de Norcia. Je range les lunettes de soleil avant de poser car le soleil disparaît…
2 jours de suite, on vol au mont Vettore.
Décollage d’assez bas du relief, et hop ca monte tout doux régulièrement, un vrai ascenseur jusqu’aux thermiques/nuages !
Bilan : on s’en est bien amusés malgré une météo pas évidente. Je me suis personnellement régalé sous ma nouvelle aile. Spot clairement recommandé.
Très bonne ambiance, on passe la bise à tous les autres pilotes !