Le musée Lustuscru !

Le musée Lustuscru ! C’est ce que découvrent les premiers arrivés dans l’appartement réservé à Seyssins le vendredi soir. Tableaux, horloge, tables, rien n’échappe à la thématique des pâtes aux frais dans l’appartement parfait qu’a réservé Olivier.
Enfin, il fait grand beau, les conditions sont idéales pour commencer ce stage « Voler Mieux » organisé avec l’Ecole Alto à Lans en Vercors.

Mais pourquoi retourner en école alors que chacun est autonome ? De nouveau volant avec une trentaine de vols au parapentiste avec une longue expérience de vol , chacun a des attentes différentes qui au final convergent vers la même chose. Pratiquer notre sport pour se faire plaisir et sans se mettre en danger. Aller plus loin dans son pilotage et prendre de l’expérience, améliorer son analyse et sa gestuelle, emmagasiner de la confiance qui s’accumule goutte par goutte et peut se perdre par litre, ce n’est au fond que le cheminement continu du parapentiste. Et il est bon d’être accompagné sur ce chemin, pour corriger nos défauts, pour découvrir les évolutions techniques et aussi pour partager ce sport individuel qui se pratique très bien en groupe.

La Fédération, nous encourage à le faire et participe également financièrement à l’organisation de ces stages en soutenant les clubs. Pratiquant depuis presque 3ans, c’est la première fois que je m’inscris dans un club. Et je ne le regrette vraiment pas. Echanges, Esprit de partage, Formations, Sorties, je remercie tous les membres de Lyon Parapente pour nous permettre une meilleure pratique, plus responsable et plus conviviale.

Voler Mieux ? C’est possible ? Simon et Richard nous accompagnent dans notre démarche avec leurs visions respectives. Parfois elles convergent, parfois elles divergent. C’est aussi ça ne plus être débutant. Le parapente nous amène à faire des choix. Il y a des incontournables, techniques, météorologiques, géographiques. Et puis il y a aussi les éléments un peu plus insaisissables : analyse, psychologie, engagement, …
La connaissance du site de nos moniteurs nous fait gagner du temps. Montée au décollage de l’aigle et premiers exercices. Découvertes mutuelles des élèves et des enseignants. La façon de guider, la façon de comprendre tout cela nous est propre et les exercices nous permettent de nous découvrir. Les décollages sont propres, les consignes sont claires et nous réalisons nos premiers Touch au déco 100. La notion de Touch se révèle parfois élastique… Passage à 5m ou voile affalée malgré la course au sol selon la précision de chacun ! Tangage, déclenchement et arrêt, fermeture asymétrique et contrôle du cap, les éducatifs permettent à chacun d’apprivoiser les techniques et son matériel. Enfin travail d’approche et atterrissages propres concluent cette matinée. Laurence pose impeccablement sur ses deux jambes avec une belle ressource bien dessinée.
Un petit pique-nique permet de se détendre à l’ombre, de faire des points théoriques, de permettre à Alizé de tester une sellette, avant de repartir vers 15h30 au déco du Belvédère, sans oublier de passer par l’atterrissage pour l’observer. Là encore la connaissance du site de nos formateurs est précieuse. Le vent vient de passer de face et alimente encore irrégulièrement la pente herbeuse mais ceux qui sont présents nous disent attendre depuis 1h30 que le vent ne soit plus de cul…
Départ dans le cycle et enroulement des premiers thermiques en cheminant le long des falaises. Simon nous accompagne en vol pour nous guider et corriger nos placements.
Mickael préfère rejoindre directement l’atterrissage et parfaire sa condition physique en remontant à pied pour reprendre son envol pendant que Rémi s’échappe avec Nicolas en suivant Simon vers le Cornafion. Aurélien et Damien enroulent pour prendre de l’altitude et cheminer vers le nord.

Au final tout le monde se pose tranquillement à l’atterrissage de l’Aigle . Heureux après un beau vol. Petite bière (au singulier ) de débriefing avant de rejoindre le Musée Lustucru. Organisation parfaite, courses réalisées et inscrites sur le tricount il ne reste plus qu’à préparer le repas ou à se doucher. Les chambres sont réparties avec un critère essentiel : qui ronfle ? Et un deuxième : qui a le sommeil léger ? On peut être les deux à la fois !
Pas de Vercors aujourd’hui… le vent qui rentre par le sud décide que nous volerons à Saint Hilaire. Plus de hauteur pour faire des exercices, et si l’occasion se présente, travail de cheminement le long des falaises vers le Sud et pourquoi pas la Dent de Crolles. 3 vols balistiques qui ne sont néanmoins pas de simples ploufs. Fermetures asymétriques, contres, cadencement, chacun suit son programme et se pose dans le large atterrissage de Lumbin, pas surfréquenté malgré la belle journée et le soleil.

Après une superbe semaine et des plafonds généreux, la météo tourne avec l’arrivée d’une dépression par le sud et le dernier vol s’effectue en surveillant les entrées de vent météo.Et après l’atterrissage, rendez-vous à l’Atterro, le bar accueillant où nous débriefons nos attentes et notre vécu ensemble et avec l’équipe des moniteurs.

Au final, une expérience intéressante pour tous et la rencontre d’autres membres du club que nous vous incitons à faire également quand l’occasion se présentera.

 

Article rédigé par Nicolas F.