Un Charmant vol à tartiner
Dimanche 17 Novembre, la météo annoncée a l’air très bonne. Peu de vent, légèrement Est, du soleil. Une sortie ferait du bien après les derniers épisodes de pluies.
Je poste une sortie Randovol, en me disant qu’avec un peu de chances, on se retrouvera à 2 ou 3 marcheurs. Erreur! Le forum s’est vite emballé et on s’est retrouvé à une bonne douzaine dans la Chartreuse! Sans compter les volatiles de clubs amis. Lyon Parapente deviendrait-il un club de marcheurs??
Rdv donc assez tôt pour profiter d’une face Est en pleine Chartreuse: le Charmant Som.
Fraîcheur fraîcheur! L’attéro de St Hughes est tout givré pour le départ à 9h30. Au départ un mélange de pioupious, dont un qui fera son premier randovol et un de ses premiers vols en autonomie! Bravo! Mais aussi des parapentiste plus expérimentés. Peut être qu’il y aura des thermiques mais on sait qu’en cette saison ce ne sera pas trop violent.
D’autres nous rejoindront en route (le retardataire habituel! suivez mon regard..) et d’autres encore monteront à la ferme en voiture pour faire uniquement la fin de la rando. Et surprise un ancien préz qui arrivera à l’attéro depuis le grand som.
Après un passage en descente par la rivière de la vallée – brrrrr – ça monte ensuite bien vite et ça réchauffe. La majeure partie de la rando se fait dans les bois et ça permet de ne pas trop chauffer. Le rythme est bon, le silence se fait quand la raideur augmente. Et de quelle joie de sortir du bois pour se retrouver sur la dalle, avec une vue magnifique.
Salut aux grimpeurs! Le paysage est complètement dégagé jusqu’au Mont Blanc et seule la vallée du Grésivaudan est encombrée.
Arrivé au déco, difficile d’y croire mais il y a plein de monde! On se croirait presque à Annecy. A priori on n’a jamais vu autant de monde voler en Chartreuse. Est ce que ça veut dire que le choix est bon? Oui! C’est vite confirmé par les voiles qui prennnent 200m à droite du déco. Un sandwich, une bonne prévol et feu!
Il faut quand même être adroit pour accrocher le thermique et faire quelque chose. Bravo à ceux qui ont pu se balader, à la Pinéa ou sur Chamechaude. Le vol balistique est tout aussi appréciable dans cette fraîcheur.
Et un 17 Novembre il ne faut pas oublier ses gants! Hein Gi…s!
Allez cette fois pas de bière mais des crêpes – Pâte à tartiner maison – Chocolat Chaud :P, à 200m de l’attéro. Une table pour 17 personnes s’il vous plait!