Opération Aiguille du midi !

Journée du 16-02-2019, raconté par Nicolas L.:
En voyant ce superbe anticyclone s’installer, j’ai tout de suite repensé à mon projet aiguille du midi, qui reste pour moi un symbole et objectif que j’ai eu dès mes débuts de parapente! Et donc tous les jours depuis mardi je check les prévis météo et les balises en réel autour de cham pour bien me faire une idée de comment ça tourne par la bas ….
avec en info ultra précieuse, météo chamonix qui donne la force et orientation du vent à l’aiguille chaque matin à 7h.

Déco possible en Sud ou en Nord sachant que le Nord est hyper engagé, je vise donc le déco sud, il faudra donc spoter du vent nul ou du Sud … Apres de nombreuses videos, ce déco me semble plutôt facile même si on est à haute altitude et qu’il faudra bien charger 🙂

Pour ce beau projet, trouver un pote ! ne pas partager un vol pareil est un crime … pas grand monde répond à l’appel … trop engagé ? trop cher ? trop loin ? pas assez intéressant ? pas dispo ? Heureusement Mika répond à l’appel et pour cause c’était aussi un gros achievement pour lui 🙂


Les prévi sont au vert pour samedi donc, c’est nickel, même pas besoin de poser un jour 😀 un dernier check vendredi soir, on se motive, levé 6h samedi ! SW 15Km/h à 7h et ca devrait tourner S selon les prévi on est PARTIIIIII !!
A cham vers 9h, on prend le pass “unlimited” pour avoir toutes les remontées à la journée 65€ … (50 pour juste la montée, 63 pour un simple l’aller retour… ) ça pique !
Montée plutôt impressionnante, un mélange de stress et d’excitation s’installe … Allons voir cette fameuse arrête qui, il parait, est super impressionnante! On s’équipe, crampons corde piolet et tout… et on arrive sur l’arrête …

Premier soulagement, on voit des voiles étalées au loin ! 😀
2e soulagement, l’arrête équipée pour les skieurs se transforme en une formalité, une balade contemplative dans un décors de rêve ^^
Moins cool, on sent de L’ouest …
On arrive à l’attéro, rien a redire c’est un gros dôme qui met bien en confiance et les crevasses en contre sont bien bouchées, complètement invisible du paysage!

Bref on est royal !!!!! sauf …le vent travers cul … damnit ! L’espoir repose juste de réussir à décoller dans une accalmie … Très vite aussi je réalise que dans cette configuration, s’approcher des aiguilles pourrait être tricky car sous le vent … mais déjà il va falloir décoller … et devant moi c’est la cata, 3 déco sur 4 foirent … ça met ds l’ambiance … et ce FUCKING vent de merde qui enroule ma leaf light comme une vieille clope a rouler … 😬!!!!!
Allez nico … concentration … attend le créneau sans vent et mets la gomme … ça se clame … ca semble pas mal …. allez GO ! Ma leaf se leve dans l’axe …pas besoin de recentrer … allez faut charger !! je mets les watt ça commence à porter …. ça sent bon … YESSSSS je DECOOOOLLLLE !!!!!!!!!!!! et sans les crampons !!
Gros cri d’excitation: YEEEEHHAAAAA !!!!! après 3 années de parapente, j’y suis !!!! ca y’est ! yes yes yes! putain c’est boooon!!!!!
allez place au vol maintenant 😎
Je me retourne qd meme pour voir ou en est Mika, c’est tout bon il a réussi a décollé aussi !
Je me fait secoué un peu après le déco, mais rien de violent, pour l’instant RAS! plan de vol: suivre la vallée blanche et profiter du paysage de ouf ! 😀

Pouahhhhhhhh ça envoie grave du rêve !!!!!!!!!!! encore mieux que dans mon imagination 🙂 Ambiance haute montagne à l’état pure ! plus qu’a se laisser glisser et laisser traîner son regard un peu partout … le pied ! Je vole sans trop coller les aiguilles, c’est calme, pas de thermique. Je passe la station du Montenvers super haut ! et j’aperçois Chamonix tout en bas 🙂

Avec toute cette marge je traverse pour essayer de raccrocher en face, mais j’arrive un peu bas, il est temps pour moi de poser!
J’atterris sans aucun problème, il est 14H, j’ai la banane de ouf 😀

Bilan
Au final à cette période de l’année en condition calme ce vol est très abordable!
– arrête équipée pour les skieurs qui permet d’amener des gens peu voire pas expérimenté en alpi
– mais attentions aux effets de l’altitude sans acclimatation, l’un de nous 2 à trinqué avec le “mal de montagne” (fatigue, nausée et stone). Ca joue indéniablement sur le mental en vol
– crevasses bouchée qui enlève la seule chose qui pourrait rendre le déco stressant
– brise de vallée très faible permettant de poser en début d’aprem dans le calme (alors que putain printemps /été ça dégomme sévère a cette heure la ^^)
Ca maximise quand même bien les chances de voler et l’ouvre à un large publique 🙂

Le déco Nord a aucun intérêt … pas le droit à l’erreur et on se retrouve sur la face à l’ombre …

 

Edit: la vidéo!!