Sortie pious pious dans le Vercors

Samedi 9 septembre, à l’initiative de Thibault, un bon groupe de 8 personnes de niveaux variés s’est motivé avec pour aller voler : des piou-pious, des plus expérimenté et des crosseurs, bref, un bon mélange !

Point météo du vendredi : un flux d’ouest est annoncé avec peu de vent météo. Des entrées de nord sont à prévoir le soir avec l’arrivée du mistral pour Dimanche.

Aiguebelette et ses 2h-2h30 de marche bien piquantes, tout le monde connait ! C’est l’opportunité pour beaucoup de découvrir un nouveau site. Notre choix est donc fait, ce sera le plateau du Vercors : Lans en Vercors et ses remontées mécaniques, puis le décollage de la dent percée (Le Belvédère pour les intimes) accessible à pied en moins d’une heure par un chemin vraiment tranquille par l’auberge des Allières.

Samedi matin, le réveil sonne, trop tôt (beaucoup trop tôt). Petit déj. avalé en vitesse et direction le premier point de rendez-vous. Tout le monde arrive à l’heure et on se répartit dans les voitures. 8h30 pétante, nous prenons la direction de Grenoble puis le Vercors.

10h30, un petit sandwich made in Vercors dans la poche (certains amateurs de salade le regretteront), nous arrivons aux œufs de la Côte 2000. Gros ciel bleu, pas un nuage et 2 montgolfières qui se posent dans la vallée. Les balises annoncent peu de vent avec une orientation Ouest, parfait pour le premier site.

Briefing à l’atterrissage, Thibault nous explique les conditions du site, le plan de vol et l’atterrissage un peu délicat. Il est très ouvert à la discussion et partage de bons conseils rassurants pour le vol qui va suivre (un site super à survoler). Certains attaquent déjà le sandwich, et d’autres bavent en pensant à leur belle salade pour ce midi, ils ont l’air trop bon ces sandwichs.

Pour la majorité, nous décidons d’aller au sommet avec les remontées mécaniques en mode feignant. Le réveil était vraiment beaucoup trop tôt. Un seul courageux attaque la montée à pied, peut-être pour compenser le sandwich ? 3,5 Km et 500m de dénivelé avalés en 1h seulement les amis !

Arrivée au déco (orienté Ouest), Les premiers se préparent et décollent sous le regard bienveillant d’Isa et de Thibault. La première vague est bien partie mais du Sud rentre perpendiculairement au déco.

Pendant les conditions pas top on improvise un atelier démêlage. Profitons d’ailleurs de cette tribune pour dire aux amateurs de scoubidou de ne pas mélanger leurs 2 passions, il faut savoir cloisonner parfois.

Les derniers piou-pious décollent et ça commence à bien monter. Le vol balistique calme semble compromis. Le sud étant toujours un peu là, on se prépare et on attend. Chouette, l’ouest revient, mais fort : la radio de Thibault annonce 20km/h en rafale. Alex, en quête d’un vol calme, renonce. Comme on dit, il vaut mieux regretter de ne pas voler que de regretter d’être en l’air. Il est bon pour une redescente à pied histoire de faire un peu d’exercice.

Un plouf sera suffisant pour les piou-pious qui se posent sans soucis. Les amateurs de thermique décollent vers 12h30 dans des petits thermiques serrés, plus difficiles à enrouler pour monter mais tellement agréables.

Un vol en local de 30-40 minutes avec les oiseaux du coin avant de se poser, pendant que d’autres recherchent des champignons dans la descente.

Les ailes sont pliées et les champignons restent cachés. A la vue de l’évolution des conditions, on se dirige vers un autre site avec tellement d’entrain que l’on oublie Maxime qui flânait. Il sera récupéré plus tard. C’est vrai que l’on n’a pas parlé du pourcentage de pertes autorisées.

On décide d’aller directement au Belvédère pour pique-niquer à l’attérro en écoutant les informations et conseils de la chaleureuse et bienveillante Isa. Elle connaît tellement bien le coin qu’elle nous explique les 3 zones du massif à survoler pour s’élever dans les airs et pouvoir planer comme nos amis rapaces (Une vraie pro, on se croirait en stage.).

Le public aura retenu que l’objectif à l’attérro sera de se poser, soit dans le marécage en entrée de terrain, soit sur une chèvre dans le champ d’en face. Certains préfèreront tenter de sécher sur le gros pin en milieu du terrain… Du gâteau pour les pilotes présents.

On part ensuite au déco pour tenter un vol thermique, en zappant l’étape gonflage initialement prévue (pas de vent à l’attérro de toute façon, pas de brise de vallée, pétole au sol…).

Après une petite montée facile à pied ne donnant même pas le temps de gémir, 4 téméraires / impatients / affamés tentent le coup, malgré des conditions peu généreuses.

Pour le premier essai, nos vaillants combattants finissent « au tas » après 30 minutes de vol guerrier dans du petit thermique au radada, bien bataillés pour perdre le moins d’altitude. Quelques ailes du coin ont le même résultat. Le petit cross du jour va être sport.

Le temps d’attente au déco des moins téméraires est mis à profit pour passer en revue les fondamentaux :

  • Cours d’aérologie
  • Effet bagnard et thermique
  • Revue des meilleures excuses de mauvaise foi pour ne pas décoller ou justifier un vol trop court
  • Et bien évidemment le paraglanding à l’ombre.

On commence à y croire, des cycles se font de plus en plus proches. On va avoir un bon vol de restit.

Les courageux arrivent enfin. Le dénivelé de 300m aura été remonté à pied en 1h pour redécoller avec le reste de la bande qui desséchait et espérait l’arrivé d’un brin d’air salvateur. Certains sont cuits et espèrent avoir de meilleures conditions. Pas de chance, la brise retombe. On doit avoir un chat noir.

Tout le monde décolle et pour la majorité d’entre nous ça sera un plouf balistique. Isa nous prévient quand même que c’est un peu « turlututu » en sortant du déco. Ça veut dire quoi « turlututu » ? On va se faire tabasser ? Au final ça bouge un peu bizarre mais rien de méchant (ça reste subjectif évidement).

Un bon vol calme pour la plupart d’entre nous. Gros kiff, ça fait du bien de juste se laisser planer sans se focaliser sur son pilotage. Posé en douceur pour Alex après une approche en quasi duo avec Rémi. Pour lui, une longue journée pour 5 min en l’air mais ça fait vraiment du bien de prendre du plaisir en vol. Il aurait bien pris 5 min de plus.

Deux pilotes tirent quand même leur épingle du jeu, Thibault et Justin. Nos amis crosseurs qui ont tenus jusqu’à l’atterrissage de l’aigle et nous attendent déjà bière en mains. Ils se sont focalisés sur le dernière objectif de la journée, se poser près du bar.

Tout le monde plie et on part chercher les voitures. Ayant tous la banane, nous enchaînons à “la cabane de l’aigle”, située au pied de la pente école, pour débriefer de cette superbe journée autour d’une bière et d’une bonne fondue (Promis Isa le prochain coup on fera pizza) : après l’effort, le réconfort.

En fin de soirée, nous repartons vers Lyon. Nous refaisons la journée dans la voiture mais on sent bien qu’à l’arrière ça commence à piquer du nez. Le réveil était vraiment beaucoup, beaucoup trop tôt.

Une bien belle journée au final et tout le monde a pu profiter de ses vols. Une vraie chance de partager entre les plus expérimentés et les plus novices. On remet ça bientôt les copains (et les autres aussi).

 Article réalisé par plusieurs pilotes de la sortie (David, Rémi, Alexandre) et les retours de tous les participants (Isabelle, Thibault, Maxime, Justin, Rémi, Baptiste et Maxime)

Portrait de 2 nouveaux venus

Rémi C :
Arrivé au mois de mai dans le club je suis donc un petit nouveau et également un jeune piou piou.

Ayant l’habitude de voler avec les copains que je me suis fait durant mes périodes de formation, en voyant les sorties de chacun dans le club je n’osais pas trop me mêler au groupe de peur d’avoir un niveau trop faible par rapport aux autres où d’être mis à l’écart, de ne pas profiter de la journée comme je l’aurai voulu.

J’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de participer à la sortie du Samedi 5 septembre, une journée annoncée tous niveaux à Lans en Vercors.

Cette journée fut très formatrice car nous avons découvert pour beaucoup le site de Côte 2000

Pour conclure, n’ayez pas peur de franchir le pas et de participer ou de proposer des sorties peu importe votre niveau.

Tout le monde est très ouvert, nous piou pious, avons appris beaucoup des plus expérimentés, par leurs vécus et leurs conseils !

Une bonne journée, bonne ambiance, club super ! 👍

 

Alexandre :
Vendredi 11h30, l’heure de l’apéro approche mais j’ai encore un peu de temps à tuer. Ce weekend j’irais bien voler mais je n’ai pas le courage d’aller à Passy et je veux un vol calme après le stage d’août.

Inscrit depuis mars au club, je me penche sur le calendrier. J’ai peu d’espoir car les membres que j’ai rencontré pendant les permanences de cet hiver semblaient avoir un gros niveau.

Je clique sur la journée de samedi et je tombe sur une sortie tous niveaux. Quelques que crosseux et pas mal de piou-piou. C’est plutôt de bon augure pour mon vol calme et peut-être un peu plus l’après-midi.

Un peu de discussion sur le planning de la journée, le vendredi après-midi et je rentre préparer le matos et mettre le réveil (trop tôt).