Tenerife avant le début de saison !

Et voilà samedi 5 mars c’est parti pour l’aéroport Lyon Saint Exupéry avec un tout petit sac cabine et nos sacs parapente remplis d’extras pour la soute, direction Tenerife. Nous sommes 3 pilotes du club (Jean Bernard, Hugo et Thibault) décidés à tâter du thermique avant le début de saison, et nous ne serons pas déçus !

Bienvenue à Taucho !

En effet, la météo fût idéale nous avons eu la chance de voler tous les jours et de découvrir la plupart des sites de vols majeurs de l’île. Nos guides Simonetta & Henry (para42.com) nous ont concocté un programme idéal grâce à leur excellente connaissance de l’île.

La météo a l’air plutôt garantie puisque Saïmonne, (pilote anglais) vient depuis 10 ans et n’a jamais passé une journée sans voler !

Note : Tenerife est une bonne destination de octobre à mars

Site de vol principal de la face sud : Taucho. On le reconnaît facilement avec ses grandes moquettes de couleur verte et bleue. Un classique dans le sud, sous le vent de l’île qui nous protége des vents importants.

JB rejoint la meute
Ca marche parfois mieux devant que collé au relief
Thibault avec le Teide (3700m) en fond. Déco. à ~2200m.
Beaucoup d’ombre mais ca vole

Les températures sont assez dingues pour un début de mars : alors qu’on caille en métropole, ici on est bien en tee-shirt et même short. La baignade était même agréable (même thibault s’est baigné !).

Petit conseil au passage pour les atterrissages plages (de sable noir très fin) : aller plier plus loin sur un trottoir / allée avec du carrelage. Les jours de WE ensoleillés, c’est encore plus compliqué car les serviettes sont plus nombreuses, plus dénudées; donc l’espace disponible se réduit encore et la concentration est plus difficile !

Oui oui l’attero “le plus officiel” c’est ça. La précision des biplaceurs locaux est remarquable.

Avant de décoller, on repère les atterrissages officiels et de secours. Les “repérages” se font de manière accélérée, et pratiquement sans descendre du camion ! Ça donne toute de suite le ton sur le niveau d’autonomie requis…
Chaque attero à son petit nom. Celui près de l’hôtel-restaurant est le “hotel landing” ou “beer landing” 🍺. Celui à côté du parking de Leroy Merlin ressemble à une énorme piste d’avion tout en terre, c’est le “airport landing” 🛬. Il y a aussi le “Red Bull landing” (because publicité), le “panda landing” (boutique chinoise à côté) et … la route de montée au décollage, c’est pas une blague !

Et oui, l’île est remplie de cactus pas du tout accueillants, de zones caillouteuses et d’habitations. Du coup si on se retrouve bas sous le déco., il ne reste qu’une option : la bande de goudron !

PS: A nous 3, on a fini par tester tous les atteros. Et même des vaches dans une carrière et la pampa, qui nous aura value une looooongue session démêlage de 2 ailes 🙃

Vu de haut, c’est un champ vert…. It’s a trap !
La végétation locale, plutôt hostile pour une vache…

Le programme de la journée était tranquille avec 2 vols entre coupés d’une pause repas le temps des conditions les plus musclées.

Comme je disais nous avons été gâtés avec des vols de 30min à 2H en général.

Hugo prêt à rejoindre les ailes déjà en l’air

Ça vole plutôt bien dans le bocal de Taucho, avec une zone bien dynamique et des déclenchements thermiques plutôt devant. Les canyons sont hyper impressionnants, pas envie de faire secours la dedans ☠️ !!

 

 

L’aérologie est particulière : on vole généralement sous le vent de l’île qui offre une bulle de protection. Une couche de nuage se matérialise souvent autour des 1100-1200m et remplit vite le ciel.

 

La casquette
Au plaf !

La face sud qui va doucement jusqu’à l’océan reçoit le soleil générateur de brises de pente.

Le sommet de l’île – Pico del Teide – monte à plus de 3700m ! Là haut, les vents sont beaucoup plus forts, sauf les jours de calme. Il est important de savoir où aller et surtout où ne pas aller suivant les conditions du jour.

Briefing à Izana, bien au dessus des nuages, pour un glide de plusieurs km avant une arrivée 1.000m au dessus de l’eau. Assez de gaz pour un gros SIV !
The plouf, mais quel plouf !
Quelle vue !

Moments mémorables – Jean Bernard :

Ca faisait un moment que j’avais envie de voler en hiver. Le maroc étant bouché, nous nous sommes rabattus sur Tenerife, et bonne surprise, l’île est belle et très accueillante pour les parapentistes.

Petits prix, plusieurs formes de voyage possibles (de van en totale autonomie à prise en charge complète). Bref il y en a pour tous les goûts.

De beaux vols, un bon connaisseur (henry) des conditions de vol très particulières de l’île, une bonne dose de soleil pendant que Lyon se les gèle.

Et puis surtout pas d’accident, de matos abimé ou de galère de voyage.

Toujours tellement sympa de voler en groupe, surtout avec les copains !

Ce que j’ai le moins aimé  – Jean Bernard :

Pas de magasin sur l’ile, donc mieux vaut ne pas abimer son aile. Et ce n’est pas que théorique parce que la nature est sauvage…


Moments mémorables – Hugo :

  • Une grande variété de paysages et de possibilités de voler tout autour de l’île. 
  • Une analyse de l’aérologie ultra fiable de la part de nos accompagnateurs. 
  • Voir son seuil de tolérance de vachage potentiel augmenter considérablement tout le long de la semaine. 
  • Quel bonheur de retrouver nos immenses prairies. 
  • Le partage et la bienveillance de chaque pilote, les conseils avisés des plus expérimentés.

Ce que j’ai le moins aimé  – Hugo:

  • Survoler quasiment tous les jours un golf avec une pelouse impeccable sans avoir le droit d’y atterrir, c’est vraiment de la provocation!
  • Pas anodin non plus pour le matériel , même en étant vigilant, tissus et suspentes sont soumis à rude épreuve là-bas

Moments mémorables – Thibault :

  • Slalom entre les nuages en formation devant le déco de Taucho :
  • Le grand plouf d’Izana direction Puerto de la Cruz : magnifique !
  • Low save à la Corona. Remontada de 15min à enrouler un thermique anémique pour reprendre 420m et arriver à revenir au niveau du déco 💪
  • Les séquences au plafond “cloud base”

Ce que j’ai le moins aimé  – Thibault :

  • La présence absolue des cactus 😱, ca change des prairies vertes des alpes !
  • Les barres d’hôtels touristiques sur les plages, remplis de touristes allongés sur leur transat

 

JB qui prend de l’avance sur le biplace
JB en déguisement cactus

Nous croisons d’autres français (Laurent, Julien, Yohan) et aussi Ari le finlandais habitant en france, spécialiste du barbecue de compétition sur remorque (on a essayé de le recruter pour le club mais son truc c’est la normandie).

Thibault depuis le décollage de La Coronavirus

Bref Tenerife n’est pas forcément idéal pour les tout débutants, en raison de l’aérologie spécifique, des thermiques, des atterrissages exigeants. Néanmoins, on l’a vu au cours de la semaine, plusieurs pilotes avec leur EN-A ont pu voler sans souci en respectant les conditions aérologiques et leurs marges.

Décollage depuis le rond, action !
Décollage en pente raide, avec les suspentes qui s’accrochent dans les plantes
Petit cross
C’est pas mal le parapente quand même
Cocaïne à l’état gazeux, hautement addictif
Je vous laisse deviner l’attéro (non ce n’est pas le stade)
Taganana (comme les fraises ou presque), atterrissage principal

Bon allé c’est pas tout mais l’avion du retour va bientôt décoller…

Au boulot maintenant 🤬