Journée premières plumes du 21 mai 2022
La journée première plumes ou journée “pious pious” est encadrée par au moins un accompagnateur fédéral.
L’accompagnateur fédéral est un responsable de vols ayant suffisamment d’expérience pour décider que les pilotes avec une autonomie naissante peuvent effectivement voler en fonction des conditions du jour sur un site qu’il connaît.
L’accompagnateur joue le rôle de conseil auprès de pilotes qui ne sont pas encore totalement autonomes, notamment en terme d’analyse des conditions.
Voici le récit de la journée du 21 mai 2022, raconté par Rémi C.:
La journée commence au point de RDV covoit, 7h30 tout le monde était présent à l’heure, nous sommes partis à 2 voitures direction l’attero de St Hugues en plein milieu de la chartreuse.
Nous étions une équipe de 7 personnes avec Mikaël et Thibault en accompagnateurs.
Les conditions de la journées sont annoncées douces et un peu plus fortes en haute altitude donc idéal pour tout les niveaux.
Suite aux explications des accompagnateurs à l’atterrissage sur le plan de vol et la prise de terrain nous reprenons les voitures pour monter au sommet du charmant som où nous ferons le premier vol de la journée.
Après une petite rando depuis l’auberge, qui en à fait transpirer plus d’un nous voilà au sommet aux environs d’11h. Nous prenons le temps d’observer les alentours, l’évolution de la brise, des oiseaux, un petit briefing sur le vol, on se remémore le noms des sommets et puis c’est parti !
Chacun déplie sont matériel, nous allumons nos radios, Mikaël ( accompagnateur ) décolle dans les premiers avec Damien pour assurer en cas de soucis à l’atterrissage suivi de prêt de Willy et Munir puis Caroline et Sébastien.
Thibault ( accompagnateur ) étant resté au décollage pour assurer la sécurité, contrôler le matériel avant le vol et moi même décollons en dernier.
Tout le monde à trouver son plaisir durant ce premier vol, un plouf sur un nouveau site pour certains , pour d’autres l’exploitation de thermiques et pour Thibault et moi nous réussissons à nous extraire du charmant som pour transiter jusqu’au Grand Som puis refaire un plaf et revenir poser au décollage pour Thibault et pour ma part posé avec les autres.
Il est l’heure de manger !
Direction le restaurant juste à côté afin de débriefer tout ça et aussi augmenter un peu le PTV ! 😉
Pas le temps de faire la sieste que nous décidons de se diriger dans un premier temps à l’atterrissage de Perquelin, (atterissage qui servira de secours), Thibault et Mickaël nous font un briefing sur la brise rentrante qui peut être forte, les rouleaux au vu des nombreux arbres aux alentours, de la prise de terrains, nous regardons aussi un moment certaines ailes déjà en l’air pour se faire une idée sur les conditions d’après-midi que nous allons avoir.
Puis dans un second temps nous nous dirigeons au décollage de la Scia.
Nous faisons un dernier briefing avant vol pour repérer l’atterrissage, expliquer le plan de vol en faisant une laisse de chien pour éviter d’allez se perdre dans la vallée ( ce que tout le monde à réaliser à la perfection ) et prévenir de différents dangers au décollage (arbres, lignes de télésiège ect..)
Il est environ 15h30, 16h, Thibault et moi même décollons et faisons un premier bilan sur les conditions à Mickaël par radio, les conditions sont un peu turbulentes pour les piou piou dans la vallée au dessus de Perquelin , ils décident d’attendre un peu avant de faire décoller tout le monde.
Pendant ce temps nous enroulons quelques bulles à droite à gauche, nous profitons du vol, une fois sortie de la vallée au dessus de St Huges les conditions sont meilleurs, de l’huile !
Thibault lance le top départ pour tout le monde et ce met au milieu de l’atterrissage avec son ami Boby ( l’âne du champs ) afin de guider les pilotes. Un jolie plouf de fin de journée et tout le monde posé dans le terrain et sur ses pieds, qu’est-ce qu’ils sont bons les pilotes de Lyon Parapente 😉
Nous fêtons ça avec une bonne bière bien fraîche et nous reprenons le chemin du retour.
Le niveau était varié, piou piou et confirmé donc celà permettait d’avoir différentes versions lors des débriefs que ce soit au décollage, pendant le vol et l’atterrissage.
Une bonne ambiance comme d’habitude, des rencontres entre pilotes !
D’autres dates sont prévus alors hésitez pas à venir à ses journées peu importe votre niveau !
Ces journées permettent un échange entre pilotes, accompagnateurs, découvertes de sites, c’est top 😉👍