Dune du Pilat 2022 !

Nous voilà partis pour la dune du Pilat ou Pyla, c’est comme vous voulez, après plusieurs mails informatifs de la part de Isa qui nous a fait une organisation de dingue encore une fois.
Samedi 18 juin, jour du départ ! On se retrouve sur une aire d’autoroute pour échanger des affaires. Au final on échange que des bonjours et on se met vraiment en route. Au fur et à mesure de notre trajet, la température augmente. Arrivés sur place, nous découvrons les tentes saharienne, qui portent ce jour-là, particulièrement bien leur nom !

En effet, l’atmosphère y est bouillante : dehors il fait plus de 42 degrés ! Nous traînons hagards à côté des sanitaires avant d’aller trouver la fraicheur à la piscine du camping. Enfin, lorsque la température baisse, nous pouvons entamer notre première nuit. 🙂

Chacun prend possession de son couchage,
Tente 1 : Julien, Sébastien, Isa et Céline
Tente 2 : Germain, Yahya, Eric et Olivier
Tente 3 : Gaspard, Matthew, Caro et Gilles
Tente 4 : Hugo, Anthony, Tanguy PiouPiou et Tanguy CuiCui
Tente 5 : JC, Cécilia, Aloïs et enfin Thibault.
Ainsi que Damien et Julien.

Jamais il n’y a eu autant de monde du club à la dune ! On en profite pour remercier les cuistots, et plus particulièrement Tanguy Cuicui, pour les bons mets cuisinés tout le long du séjour !! Le lendemain, Isa présente à ceux qui le souhaitent le site, avec son aérologie, ses difficultés et spécificités 🙂
A la dune, chacun vient chercher ce dont il a envie ou besoin : du vol, du gonflage, du soleil, de la convivialité, des apéros (oh sainte tireuse à bière !!) etc… Et cette année a été parfaite sur l’ensemble de ces paramètres : la météo était vraiment top, on pouvait voler chaque jour, selon le monde et le vent. Dans les deux cas, la patience est le maitre mot !

En attendant les bonnes conditions, certains préfèrent passer du bon temps plutôt que d’attendre mère nature. (on vous conseille le restau : Cabane Huitres Papillon)

 

Côté débutant, on a vécu la dune comme un chemin de progression. Au début, on se fait malmener, par le vent et notre voile, on bouffe du sable en quantité (et notre voile avec nous !). Souvent, on remonte la dune à pied et il est fort possible de rentrer au camping à pieds également. On vous conseille fortement l’escalier pour rentrer au camping plût que le sable… mais attention à celui-ci lors de la phase de vol !! 😉
Au bout de quelques jours nous comprenons mieux l’aérologie et la topographie des lieux. Il nous est possible d’essayer des reposes au déco pour les plus téméraires d’entre nous. Certains réussissent avec brio, d’autres moins, mais ce n’est que de l’apprentissage et aucun bobo n’est à signaler. C’est que du kiff, même quand on se boite.

Les plus expérimentés sont venus avec le matos, pour voler par temps de brise, et par terrible tempête !! Petit coucou aux deux hollandais qui nous ont accompagné durant le séjour.

À la fin, tout le monde a progressé, a pris du plaisir, s’est régalé des beaux paysages, et c’est le cœur rempli de joie (et le matos rempli de sable), que le séjour se termine !

Pour finir, on va décerner quelques palmes d’or :
– Le plus de fléchettes (+ de 4 remontées de dune sur une journée) – Anthony
– Le plus tête brulée – Germain
– La sortie de matos la plus tardive – Caroline
– Le plus haut placé – Thibault – et en plus il nous nargue

   

Merci à tous ceux qui ont participé à cette édition !

Pensée à Feu la dune du Pilat !

 

Gaspard et Anthony.