Journée “Déco-pot” à Quincié-en-beaujolais
Le samedi 18 Mars 2023, les membres du club Lyon Parapente ont été invités par le club local des Ailes Beaujolaises afin de faire découvrir et d’informer les pilotes sur les sites que le club gère, aux alentours de Quincié-en-Beaujolais.
Retour sur cette journée !
Rendez-vous à 9h sur place au château de la Pallud le samedi matin. Nous partons de Lyon avec Côme.
Après 1h de route environ, nous arrivons dans les premiers sur place.
Le lieu de rendez-vous fixé nous emmène directement à l’atterrissage du Château de la Pallud, à Quincié. Nous découvrons du regard ces paysages qui “commencent” à être ensoleillés.
Le temps que toutes les personnes arrivent, un pilote local commence à nous expliquer les sites aux alentours.
Puis nous voila partis pour monter à pied sur les décollages, histoire de les voir de plus près. Après une balade très sympathique à travers les vignes d’environ 20 min, nous arrivons sur le premier décollage. 3 décollages sont possibles pour le même attéro, en dominante de Nord (Fayoles (N), Ramiers (NO), Saburin (E)). On nous a fait part des conditions dans lesquelles ça marche bien, et celles ou ça secoue (sans grande surprise, dès que ça passe sous le vent des reliefs aux alentours).
On nous a aussi montré les différents vachages possibles, voir attéros secondaires notamment pour Saburin : sur le plateau qui permet une rotation plus courte et un boulevard pour se poser, mais, à littéralement partager avec les vaches.
On nous a toutefois certifié qu’elles ne mangeaient pas plus d’une à deux voiles par an. 😀
Certains avaient quand même leur parapente sur le dos pour essayer de ne pas redescendre à pied… Ce n’était pas pour ce matin là malheureusement.
On découvre d’autres chemins en redescendant, ainsi que le fameux plateaux des vaches, puis pour finir le terrain de secours, pas loin de l’attéro officiel, mais qui peut bien sauver la mise !
Il est facilement repérable, et offre une belle place pour se poser (il faut bien se douter que ce n’est pas dans la partie en terre labourée 😀)
Parce que marcher et parler, ça donne soif et faim, l’heure est arrivée de découvrir d’autres spécialités Beaujolaises. Nous faisons alors un convoi de véhicules pour se rendre sur le site de la ferme Sainte-Marie afin de le découvrir et d’honorer le “déco-pot”.
Après 10 minutes de route, on arrive sur les lieux de l’attéro. Vincent, le président du club, nous explique et nous montre l’atterrissage, donne quelques conseils, avant de reprendre les véhicules pour aller au déco pour nous expliquer également le lieu.
Contrairement aux autres sites, celui-ci est un site de Sud, et non officialisé FFVL. Le lieu du décollage est partagé avec le ball-trap (on peut apercevoir sur la 1ere photo le promontoir de tir).
Après toutes ces explications, place à la pause pour manger et boire un coup !
A peine eu le temps de se poser que les plus impatients avaient déjà gonflé les voiles !
Le décollage offre assez de place pour faire un peu de gonflage, avant de décoller pour ceux qui voulaient. Les conditions étaient assez rafaleuses, donc plutôt favorables à des pilotes plus expérimentés !
Nous avons pu observer les voiles en l’air et comprendre toutes les explications que nous avions eu juste avant.
Pour conclure, ce fût une journée très enrichissante ! Entre découverte des lieux et observation, vol(s) pour certains, une journée riche en partage et émotions.
Merci au club des Ailes Beaujolaises pour leur accueil et leur bonne humeur !
Et merci à Côme pour les photos, Gaël pour le petit plagiat de son commentaire 😀 et Thibault pour relayer les infos !
Pierre.