Challenge de Précision d’Atterrissage à Retournac

Ce samedi 7 octobre 2023, Jean-Marc, John et Gaël (votre narrateur), avons participé à un challenge de précision d’atterrissage (PA pour les intimes), organisée par les Hommes Oiseaux de Haute-Loire, sur leur magnifique site de Retournac.

La cible

C’était écrit!

Et oui, lors de la petite interview de présentation donnée ce début d’année à l’occasion de la newsletter de janvier, je mentionnais entre autres objectifs le fait de “pourquoi pas m’initier à la PA”. Après une saison bien remplie et la plupart des objectifs atteints, il aura suffi d’un mail de communication de la ligue pour me motiver. Un coup de fil avec l’organisation (Stéphane PAINBLANC) suffit à me convaincre : ça devrait être une très belle et bonne journée. Un seul mot d’ordre : s’amuser sans prise de tête et bien rigoler!

Gaël avec le tee-shirt du club

Me voici donc inscrit et je poste alors traditionnellement la sortie dans le calendrier qui attira l’attention de Jean-Marc et de John qui suivirent 🙂

 

Le challenge

Le concept est simple : poser au plus près du centre de la cible! Un barème assez sévère cependant puisque la décote est rude dès lors que l’on ne touche pas la cible. Une cible supplémentaire placée quelques mètres après la cible principale permet à ceux qui seraient trop longs de pouvoir marquer quelques points sans être trop tentés d’abuser des basses vitesses (un accent particulier à été mis sur l’importance de la sécurité). Pour les plus aguerris, un maxi bonus envisageait la possibilité de faire un double pouic (prononcer “pouic-pouic” avec votre ton le plus sérieux), manoeuvre consistant vous l’aurez compris à toucher successivement les deux cibles.

Un challenge supplémentaire récompensait les braves qui étaient suffisamment motivés pour monter à pied au décollage (une seule ascension), les sacs pouvant être montés avec les navettes dans un soucis d’équité du matériel. Un bon 560m de dénivelé annoncé et le règlement ne prévoyait plus de point pour les arrivées à partir de 33 minutes après le premier. Nous n’avons pas noté de candidats dans les rangs de Lyon Parapente : on notera la solidarité de mes camarades qui ne voulaient pas me laisser tout seul 😀

 

Top départ!

En parallèle de la course à pied lancée, un enchaînement de navettes monta tous les pilotes au plus près du déco sur les routes carrossables, et un 4×4 assura les derniers mètres bien pentus pour monter les sacs et quelques pilotes selon la place restante.

Le déco oriente nord-est se situe dans une trouée d’arbres : le maintient du cap aura alors d’autant plus d’importance!

Côté organisation : un starter sur le déco rythmera les décollages en coordination avec le staff à l’atterrissage, afin de permettre à chacun de poser dans les meilleurs conditions possibles

Le peu de vent météo ce jour était presque parfaitement axé (petite tendance nord) et le soleil au rendez-vous, c’est parti : on se prépare!

1er vol

Jean-Marc s’élança le premier avec son ARAK AIR en nous faisans une petite frayeur sur le maintient du cap : le sapins de droite nous ont paru bien proche mais sans conséquences. Le cap fut aussitôt vite repris direction l’atterrissage et la cible situés assez joliment sur la rive ouest de la Loire, bordée de vieilles pierres et de végétation. Je dois vous avouer que c’était quand même tentant de se laisser distraire par le paysage lors de la construction de l’approche! 🙂

John suivi avec sa Bright 5 ressortie du placard pour l’occasion, choix stratégique d’utiliser son EN-A gentille plutôt que sa nouvelle Hook 5P plus rapide. Après un premier gonflage qui l’emmena lui aussi sur la droite (souvenez-vous cette “petite tendance nord”), le deuxième essai fut le bon et le voici lui aussi en direction de la cible!

Vient enfin mon tour avec ma toute nouvelle Epsilon DLS comptabilisant seulement 4 petits vols à ce moment là. Ici un choix plus délibéré que stratégique (j’aurais pu voler avec ma Bolero 7 que je connaissais d’avantage), mais j’ai choisi de profiter de ce challenge pour me familiariser d’avantage avec cette nouvelle voile avec laquelle je me sentais déjà suffisamment à l’aise pour ne pas prendre de risques, et que j’appréciais de plus en plus vol après vol. Décollage sans encombres en ce qui me concerne, j’ai profité de l’expérience de mes deux camarades de jeu pour anticiper la petite tendance nord. Mais puisqu’il n’y pas de raison, j’ai quand même eu ma part de soucis puis-qu’étant encore entrain de tâtonner pour affiner le réglage de mon accélérateur avec cette nouvelle aile, j’étais arrivé au stade du réglage un poil trop court et l’aile alors légèrement accéléré sans toucher le barreau. Pas vraiment envisageable ni optimal d’aller chercher la cible ainsi et me voici entrain de m’amuser comme un fou à décrocher mes crocs fendus en tension pendant la transition tout en essayant de garder le cap à la sellette, bras tendus à l’opposé : une grande partie de plaisir et de relaxation! 😀

Côté attéro, Jean-Marc et moi posons un peu trop court sur ce premier essai. J’ai pourtant essayé de gratter tout ce que je pouvais et bien relevé les jambes pour me laisser glisser tant que possible jusqu’à ce que l’airbag touche mais c’était encore bien insuffisant. Il faut croire que j’avais légèrement surestimé le gain de glisse de l’Epsilon par rapport à ma Bolero! (il me manquait juste 10 points de finesse! :D) Quant à John, il ouvra dignement le bal en posant à seulement à 4m de la cible pour son premier essai, le ton était donné!

2ème vol

Jean-Marc fait le “bullseye”

Le temps de replier et de remonter : on recommence et je m’élance en premier. Cette fois pas de galère d’accélérateur mais rentré trop tôt en finale et contraint de faire quelques S entre 2 rangées d’arbres, trop de S et finalement posé à peu près à la même vingtaine de mètres de la cible qu’au premier essai : pas mieux ni pire en distance mais moins satisfait de mon approche pour autant.

John suivi et fut cette fois un peu trop long d’une petite dizaine de mètres. Ceci fut relativement rare pour être souligné puisque la tendance générale était plutôt d’être trop court que trop long et c’était un grand tord puisque la cible bonus était positionnée après la cible principale!

Enfin, Jean-Marc réalisa son plus beau vol en nous gratifiant d’un plein cœur de cible du bout des orteils : POUIC et bravo à lui!

Pause déjeuner

A l’issue de ces deux rotations, notre panier repas à la fois qualitativement et quantitativement rempli nous à été remis par l’organisation et les conditions clémentes nous ont autorisé un bon break sans mettre en jeu la perspective d’un 3ème vol.

3ème et dernier vol

Une fois le ventre rempli et les pilotes reposés (et avec quelques coups de soleil aussi), nous voici repartis pour ce 3ème et dernier round.

Je pars en premier et estime sensiblement mieux ma finesse, ce qui me permet de me rapprocher grandement de la cible et de poser à un peu plus de 2m ce qui constituera mon meilleur score.

John posera dans la zone “14”, proche du cœur de cible et réalisera également son meilleur score sur ce vol.

Quand à Jean-Marc, il décollera avec une jolie clé ayant manifestent significativement impacté sa finesse puisqu’il posera quelques 60m avant la cible.

 

Résultats

La traditionnelle remise des prix fut l’occasion de remercier les nombreux bénévoles et partenaires de l’évènement. On notera entres autres la présence de nombreux lots et trophées, et la participation tant comme partenaire que concurrent de Sébastien TURAY de Wingmaster.

Sans prétentions, l’équipe Lyon Parapente s’est tout de même positionnée dans un gros premier tiers de classement. Ca aurait pu être pire pour une première participation mais ça aurait pu être mieux aussi.
Pour ne citer que les pilotes du club, Jean-Marc prendra la 8ème place au général, John prendra la 10ème et je compléterais avec la 15ème sur un total de 40 participants.

 

Conclusion et perspectives

Ce fut une très belle journée ou tous les ingrédients étaient réunis : une organisation au top, la météo au rendez-vous, un site et un cadre magnifiques, des participants bien cools tous venus avec leurs âmes d’enfants (voir leurs enfants!)

Rendez-vous pris à coup sur l’année prochaine!

Côté scoring, la décote est rude dès que l’on ne touche pas au moins une des zones autour de la cible (dans un rayon de 2m) et ça fait très vite un gros écart de points sur le classement. Il va falloir s’appliquer à faire moins de 2m régulièrement pour que ça paie!

En ce qui me concerne un peu plus de volume avec cette nouvelle aile aidera grandement à mieux jauger sa finesse pour faire mieux à l’avenir mais toutes ces expériences furent riches d’enseignements!

J’ai fait mon meilleur score sur le seul vol ou je me serais laissé assez de temps dans mon approche pour me mettre debout et voir arriver la cible dans une belle finale rectiligne, on le répète pourtant bien assez mais la leçon (ou le rappel) sont ici assez clairs!

Enfin, nous sommes tous les trois repartis enchantés de cette belle journée que nous vous proposons de découvrir à travers quelques vidéos : 


Montage par John : https://youtu.be/-ct5ZjBbGRE

Montage des Hommes Oiseaux : https://youtu.be/EtdJOqkQjfU

Photos (dont celles qui illustrent cet article) : https://drive.google.com/drive/folders/1nvN2Y-46pTdLSJCwuFiccxBAVF3FhiUs

 

Bonus

Pour témoigner de l’esprit bon enfant et sans prise de tête de l’évènement, je vous laisse apprécier par vous même le contenu d’une pétition qui a circulé ce jour et signée de la quasi totalité des pilotes 🙂