La Dune le retour !

Comme chaque année – sauf en 2023 cause incendies – Lyon Parapente est allé à la Dune en juin.

Un séjour sous le signe de la régénération !
Après les flammes, place à la végétation qui revient doucement. Une arrivée dans un camping avec des tentes qui « poussent » vite, un paysage qui change de jour en jour !

Comme la météo, qui passe de trop rafaleux, à pas un pet’ de vent, puis ça ronfle trop fort (dans la dune et dans les tentes!). On voit les ailes gonfler en haut, puis en bas, en fonction de la montée en puissance du vent. Et finalement les observer décoller, rester en l’air, s’échapper le long de la Dune ou filer vers le manège ! Quelques uns qui rentrent à pied sur la plage (nous sommes plusieurs 😅), arriver trop bas, plus assez de jus pour se maintenir en l’air ! Ça finira à pied. On y croise du monde.
On est hors saison, mais c’est déjà bien fréquenté ! Mais ça va, c’est un gros terrain de jeu ! C’est toujours drôle de faire plein d’aller retour, d’avoir l’impression d’être le seul du groupe et puis « oh intel » et « ah il est là » !
On apprend/réapprend/se perfectionne à gonfler sa voile, face voile, assis, cobra, des petits exercices de gestion de la hauteur, l’orientation, l’inclinaison de la voile. On apprend à « kiter », et c’est à ce moment que ça devient carrément plus sympa de se promener au sol dans le sable avec sa voile ! On y fait ses premiers wagga, petits virages proches du sable, ça flirt avec le sol, ça glisse sur le sable.

Au final on a réussi à exploiter la dune tous les jours. Bien que la météo ait été un peu capricieuse, c’est aussi ça le bord de mer, plusieurs météorologies par jour ! Un grand ciel bleu, mais un vent trop fort qui va finir par se calmer, quelques gouttes mais qui finalement s’estompent et s’évaporent rapidement. Des orages qui passent au loin sur la mer. Puis finalement, une nuit dans la tempête (« c’est le moment de sortir les voiles, une bonne rafale à 93km/h ! »).

Et le lendemain un magnifique coucher de soleil.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Plusieurs constantes à signaler : la bonne humeur générale, du sable P-A-R-T-O-U-T, des gens qui en veulent, des bonnes grosses bouffes, des discussions qui n’en finissent plus, des « grosses marrades » !


Merci à Tanguy Cuicui d’avoir porté la Dune cette saison en termes d’organisation, à la participation de chacun.e.s aux roulements dans les différentes tâches d’intendance (repas, courses, ravito, ménage, négociations 😜).

Hâte d’y retourner l’année prochaine et de repartager ça !

Auteur: Edouard M.