Sortie accompagnée Lyon Parapente

Lyon Parapente propose des sorties accompagnées à ses membres. Le ou les accompagnateurs fédéraux sont là pour aider des pilotes en possession de leur Brevet de Pilote Initial (BPI) à découvrir les sites de vol typiques, organiser la journée, évaluer les conditions, vérifier que tout est ok au décollage, …

Voici l’article de Rémi qui raconte sa sortie accompagnée du 18/07/24

Tout fraîchement breveté accompagnateur fédéral et de retour dans les Alpes pour quelques jours je décide d’apporter ma contribution au club afin d’organiser quelques sorties accompagnées pour tout les niveaux.

Vol sur site au lac d’Aiguebelette

Le Jeudi 18 Juillet 2024, nous étions une belle équipe de 10 pilotes à se donner rendez-vous à l’atterrissage d’Aiguebelette aux alentours des 12h afin de partager le repas tous d’ensemble, d’échanger sur l’expérience de chacun, réaliser un briefing de la journée (objectif : exploitation de thermique et positionnement) et étudier la topographie du site et rappel des règles de sécurité.

Rémi (bleu) explicite les spécificités du site

Après de longs échanges et beaucoup de d’interrogations de la part des pilotes, on passe par l’atterrissage afin de faire un rapide brief des différents dangers et de visualiser les différentes zones thermiques le long de la crête d’Aiguebelette afin d’avoir des repères précis.
On se met tous en route vers le décollage vers 15h.

Présentation de l’atterrissage

Une fois arrivé au décollage, un autre brief est réalisé afin de se remettre en tête les règles de sécurité. (Prendre le temps de gonfler correctement son aile, contrôler son aile apres le décollage avant de s’installer dans la sellette …)
On étudie une dernière fois le site en observant autour de nous les pilotes déjà en l’air afin de confirmer les zones thermiques déjà en place.

Arrivés au décollage
Observations et moment d’échanges
Est-ce que ca vole pour nous ?

Tous les pilotes se préparent au décollage, un check est effectué à chacun afin d’assurer au maximum leur sécurité ( poignée du parachute de secours, accélérateur bien accroché, parachute en ventrale etc…)

Préparation du matériel

Cécile est prête
Rémi vérifie que tout est ok pour Romain

Nous effecturons en tout 2 vols dans la journée d’environs une quarantaine de minutes.

Dos voile
ou face voile ?
Ca s’annonce bien
Décollage !

Chaque pilote était équipé de radio pour écouter mes messages de sécurité et partager des infos dans le groupe (X à atteri).

 

Ca vole !
A priori ce pilote est heureux !

On conclue la journée autour d’une bonne bière à discuter les uns avec les autres, débriefer des vols de chacun et répondre aux interrogations.

Un groupe très agréable, curieux et investi, apportant un soutien entres chaques pilotes en difficulté et chacun avec une belle progression à la fin de la journée et de beaux sourires !

Je voulais dire un grand bravo à tout les pilotes d’avoir tous effectuer de très beaux décollages, en prenant leur temps.
D’avoir été à l’écoute tout au long de la journée, curieux et sérieux.
Une bien belle équipe avec une bonne ambiance.

N’hésitez vraiment pas à vous rajouter à des sorties accompagnées, on prend vraiment le temps à répondre à vos questions, vous donnez des precieux conseils afin que puissiez évoluer en sécurité 🙂