Weekend Fête du club 2024
Nous voilà réunis en ce week-end du 28-29 septembre 2024 pour la fameuse et tant attendue fête du club dans le Champsaur. Au passage, le lieu a plutôt bien été choisi puisque c’est quasiment le seul endroit en France où ça vole !
Article par Sébastien B. & Cécile G.
Une cinquantaine de pilotes et accompagnants était présente.
Arrivée le vendredi soir pour la plupart. Les fûts de bières sont de sortis, Tanguy est aux fourneaux pour préparer la spécialité locale : les tourtons.
Le repas s’achève et notre cher président prend la parole. Samedi, la météo s’annonce compliquée, avec du vent fort annoncé. Il y a néanmoins espoir de voler à Orcières, un site bien abrité du vent nord.
C’est parti pour les ploufs du matin, certains arriveront à faire 3 vols ! L’après-midi, le vent est devenu trop fort. Ce sera session gonflage à l’atterro. Ca dure bien deux heures, deux heures de voiles qui dansent, certains jouent allongés dans l’herbe avec des monosurfaces, d’autres s’échinent à balancer leur voile de gauche à droite, d’autres enfin manquent de finir dans le Drac qui se trouve pas bien loin, heureusement sous l’oeil vigilant des pilotes les plus aguerris.
En fin d’après-midi, retour au gîte pour un apéro bien mérité, en attendant la tartiflette du chef ! Miam on s’est régalés ! Mais les fûts de bière descendent dangereusement, va-t-on tenir jusqu’au bout du weekend ?
Après une belle soirée où l’ambiance conviviale était au rendez-vous, et une (excellente) nuit de sommeil, dimanche devrait être une belle journée de vols !
Direction Les Richards : les conditions calmes du matin sont idéales pour de beaux ploufs !
Bien inspirés, une poignée de courageux adeptes du vol-rando décident de monter au sommet. Ils auront droit au plus beau vol du groupe, certains restant perchés longtemps – des heures ? au dessus du sommet
Au fil de la journée, les conditions se renforcent et les décollages deviennent un peu plus “sketchy”
Quelques pilotes ont réussi à voler une heure, voire une heure et demi
Les atterrissages s’avèrent assez techniques et quelques pilotes se laissent surprendre, avec le vent en altitude qui faiblit au sol, il y a intérêt à bien rester concentré pour soigner son approche. Un incident notable aura lieu, impliquant une camionnette suisse et un pilote un peu trop long sur son attero, heureusement ca finit sans bobos mais il s’en est fallu de peu !
La journée se termine par un décollage sur le site d’Ancelle pour un petit soaring de fin de journée
Retour au gîte et une dernière bière (ouf, il en restait) pour clôturer le weekend.
Bilan : des conditions météo bien gérées, du soleil, des sourires et une organisation au top !!
Encore merci à tou(te)s les participant(e)s et surtout à ceux et celles qui ont concocté ce week-end !
Et un autre regard par Solène :