Tenerife février 2025 – Glides au pays des mojitos

Une île, un volcan, des cactus… Tenerife ! En Espagne, situé à côté du Sahara occidental, 3 Lyonnais se retrouvent pendant une semaine sur une des plus grandes îles des Canaries. Tenerife est au parapente espagnol, ce qu’Annecy est au parapente français. 

Caipirinha de temps en temps pour changer des Mojitos ;p
Caipirinha de temps en temps pour changer des Mojitos ;p

 

Luc, Patrick la malice et moi-même retrouvons Marco. Tout au long de cette semaine, cet italien en tongs et short, fera office de guide et de chauffeur de navette avec sa team. Ce mec beaucoup trop cool nous fera découvrir de nombreux décos, nous présentera à chaque fois les différentes options d’atéros et prodiguera de précieux conseils pour se satelliser ! En moyenne, on aura eu 3 vols/jour grâce à sa fine connaissance de la météo, du terrain… Cet homme est en symbiose avec l’île. Bref, on recommande !

<3
<3

 

Pour le 1er jour de cette semaine canarienne, on se met direct dans le grand bain sur un des spots les plus emblématiques de l’île : Taucho ! Le vent y est souvent de travers, mais on apprécie les 3 douces moquettes, la vue sur la playa et des lignes de crêtes prometteuses qui se devinent jusqu’à El Conde : gros relief caractéristique coiffé d’un plateau. On est assez vite dans les nuages, cocaïne à l’état gazeux. 2024 aux oubliettes et pète sa mère 2025. La nouvelle année commence de très très très bonne manière ! 

Au plaf de Taucho
Au plaf de Taucho

 

Ifonce : déco splendide, mon spot préféré… <3 Marco m’a dit : tu vas sur les 4 dents et la 3ème dent 9/10 ça marche. Et bien putain… il n’a pas tort le local : à chaque fois, à cet endroit là,  je me suis mis en orbite. Depuis ce spot, on aura eu des cross sympas. Notamment une journée, où tous les 3, on arrivera à bien jouer tout le long de la ligne de crête. Luc s’aventura à la fin un peu en plaine, jusqu’à la montagne de Tejina. Pour ma part, j’aurais la satisfaction de survoler El Conde. Montagne qui me faisait de l’œil depuis le début. Et puis à la fin,  mais… quel kiff d’atterrir avec Luc parmi les touristes à la plage de la Caleta. Patrick ce jour là se posera pas très loin au très verdoyant carré vert entre les tondeuses et les jets d’eau farceurs.

Les fuckings dents d'Ifonce
Les fuckings dents d’Ifonce

 

Ca va poser à la Caleta !
Ca va poser à la Caleta !

 

On découvrira Jama. Un autre déco qui a la particularité d’être méga glissant, avec ses petites billes de roches volcaniques. On testera aussi Guïmar, site à soaring où Luc arrivera à faire un cross très sympathique en solo. Marco et sa dream team nous emmèneront aussi à Izana et à Tamaimo. On aura aussi l’occasion de voler à Fasnia. Spot un peu compliqué pour ma part, car on avait des conditions plutôt molles. Luc arrivera cependant à bien s’extraire.

Jama
Jama

 

On retiendra quelques restos fort sympas et des plats emblématiques comme des pommes de terre canariennes très typique de l’île. On saluera, les choix raisonnés de Patrick la malice : alcool avec modération et des accompagnements souvent portés sur des légumes croquants. Quel homme… quelle discipline ! Lol Luc adore se délecter de Martini blancs, pour ma part, je bois local : Mojito !

Les beaux gosses
Les beaux gosses

 

Il faut aussi parler du vol depuis le volcan… <3 Un long glide de plus de 2000 mètres de dénivelé  jusqu’à la plage. La définition pure du plouf contemplatif. 

La planète Mars
La planète Mars

 

Survol de la mer avec le volcan Teide au fond
Survol de la mer avec le volcan Teide au fond

 

Avant ce voyage, mon boss qui s’est déjà rendu à Tenerfie, me parlait de Los Gigantes : un relief caractéristique de l’île : des falaises verticales qui s’érigent entre la mer et la terre. Et bien WTF ! On est passé dessus putain ! C’était un des meilleurs vols. Court et intense, après s’être extrait, on a assez rapidement posé sur la plage. 

On survole des falaises très emblématiques de Tenerife : Los Gigantes
On survole des falaises très emblématiques de Tenerife : Los Gigantes

 

Dernier vol magique à Sauzal. Waouh ! Un site de soaring de malade (et très légèrement thermique ce jour-là). Ce n’est pas notre petit Torcieu avec ces 100 mètres de longueur. Là, on est sur des falaises abruptes de bord de mer et une autoroute 2×2 voies… Ouais mdrrrrr ça rend le vol un peu anxiogène au début et puis la beauté de la mer finit par nous faire complètement oublier les bruits des quelques klaxons en bas. XD

Soring pète sa mère à Sauzal
Soring pète sa mère à Sauzal