Stage de reprise 2017

Huit adhérents du club, Aurélien, Clément, Damien, Elodie, Isabelle, Norbert, Romuald et Amélie se sont retrouvés dans le Vercors pour trois jours de stage tous niveaux, avec l’école locale, Alto. Simon et Sylvain, moniteurs, nous accompagnent, pendant ces trois jours.

Arrivés sur place dès le vendredi soir, on se retrouve à l’école pour prendre les informations sur la météo et fixer l’heure du rendez-vous du lendemain. Les prévisions du week-end annonce un vent du Nord forcissant avec une forte instabilité. Pour le samedi, presque une grasse matinée, 9h à l’école. Le planning du lendemain fixé, nous avons rejoint notre gîte qu’Isabelle, notre GO du week-end, avait réservé. La capacité du gîte a permis à Thibault et Philou de compléter la bande pour ce week-end de Pâques.
Samedi matin, après une présentation de nos moniteurs et un tour de table des attentes et objectifs de chacun, nous prenons la direction de la pente école de l’aigle, située au Sud du village. Le vent du Nord est faible et assez changeant. La matinée se déroule avec du travail au sol. Ce qui permet à nos moniteurs de se rendre compte du niveau de chacun, de recadrer les gestuelles et de prodiguer plusieurs conseils. En fin de journée, la météo se maintient, le vent du Nord a faibli et nous nous rendons sur le site du Belvédère. Après un passage à l’attéro pour présentation et briefing, nous montons tous au décollage. Le vent est soutenu et l’aérologie est instable. Simon, qui fait le fusible, annonce des conditions difficiles en l’air. Finalement personne du groupe ne décollera. De retour à l’école, Simon et Sylvain nous brieffe sur les exercices du lendemain et le rendez-vous est fixée à 7h pour aller sur les sites de Montlambert et de Chamoux car le vent du Nord ne nous permet pas de profiter des beaux sites du Vercors. La soirée se poursuivra au « Camp de base » avec pizzas et bières agrémentés d’un concert lyrique. Tof, notre cher président se joint à nous.

Dimanche, après plus de 1h30 de route, nous arrivons à l’attéro de Montlambert. Nous ne sommes pas seuls, une école est déjà en l’air. Après un briefing à l’attéro, nous montons au déco. L’aérologie est calme et le temps couvert. Nous faisons tous un vol avec en l’air quelques exercices : essai radio, test de l’accélérateur, tangage, oreilles accélérés ou non, etc. Après ce premier vol, Simon et Sylvain décident de rejoindre le site de Chamoux, de l’autre côté de la vallée. 

Après un passage à l’attéro pour le briefing, nous montons tous au déco. Sylvain fait l’ouverture, suivi par tous les participants à tour de rôle, pour un second vol plein de dénivelé. Après une décision collective, nous retournons sur le site de Montlambert pour tenter un 3ème vol plus thermique. Arrivés au déco la manche à air indique un vent arrière qui ne se redressera pas. Le vol attendu sera remplacé par un cours théorique sur la sécurité en général et en particulier sur l’emploi du parachute de secours, au milieu d’un troupeau de chèvres. Après la route du retour, l’apéro s’organise au gîte, nos moniteurs et compagnie sont conviés.

Lundi, le vent du Nord est toujours là, toutefois le soleil est de retour, cela nous promet une belle journée. Même programme que la veille, direction Montlambert où nous arrivons à faire deux vols et un vol à Chamoux. Les exercices en l’air se succèdent. Les sourires sur les visages des participants, à l’atterrissage, clôture ce beau séjour plein de promesses. Après un peu de théorie sur les thermiques, nous rentrons dans le Vercors. Avant de repartir, nous partageons quelques bières.

Malgré une météo compliquée, nous sommes tous heureux et contents de ses moments partagés. Encore un bon week-end alliant parapente, bonne humeur, rigolades et bières (bien sûr).

Merci à Isabelle pour l’organisation du week-end. Merci à tous pour ce séjour et à bientôt pour découvrir les sites du Vercors.

Amélie.

Ps de Philippe :

En parallèle j’étais avec Thibault sur le plateau du Vercors, nous partagions le gîte avec le groupe. De notre côté cela a été beaucoup de gonflage sur la pente école avec quelques sauts de puces le dimanche et une belle randonnée (vertige des cimes : Une passerelle au-dessus de 300 mètres de vide et une des plus belles vue des Alpes) qui nous a offert un joli panorama sur le plateau du Vercors d’un côté et la Chartreuse, Belledonne et bien au-delà de l’autre côté.

Lundi nous sommes allés sur Montlambert un peu plus tard que le groupe « école », Thibault a passé un vol avant que cela devienne un peu trop fort, Gildas et Jérémie nous ont rejoint et je les ai accompagné en l’air pour faire un joli vol jusqu’à la dent d’Arclusaz puis un posé à Chamoux. Un bien joli cross dans des conditions assez musclées.

Merci à Gildas pour les jolies photos du cross

vue depuis le vertige des cimes
la vallée d’Alberville pendant la transition
la dent d’Arclusaz départ de notre transition
Chamoux vue depuis la transition de la dent d’Arclusaz