Le stage filles 2018 !
Pour la seconde année consécutive, Lyon Parapente organisait un stage “Fille” : 3 jours, rien que pour elles ( Ailes ! ), du 19 au 21 mai 2108.
Nous étions 5 pilotes du Club : Amélie, Anne-Lise, Elodie, Hélène, Laurence et 3 pilotes complémentaires Marie, toulousaine et Svenja et Laure du club Bat Cat du Salève.
Notre GO Isabelle, nous organise un stage sur mesure avec une première internationale, la collaboration professionnelle de Tof (Lyon Parapente, Alto) et Mat (Tichodrome, Espace 3D), le tout dans un décor grande classe à Annecy.
Les objectifs du stage sont variables pour beaucoup d’entre nous, il s’agit de reprendre confiance, de manière encadrée afin d’appréhender les futurs vols et la saison plus sereinement.
Samedi, direction la pente école Espace 3D pour quelques décollages et atterrissages. Nos moniteurs peuvent ainsi juger nos niveaux divers qui vont de 30 vols à plusieurs années d’expériences. Le propriétaire du terrain, lui, a pu constater nos pauvres compétences en labourage de terrain. Aucune ne s’est perdue dans les hautes herbes…pas même Anne-Lise.
La matinée se poursuit avec un vol d’exercice sur le site fréquenté de Montmin. Pas encore la pleine saison mais déjà un avant goût genre côte d’Azur : prends ton 2m² pour ta prevol !!
L’après-midi laisse place au gonflage à l’atterrissage de Doussard, dans des conditions variables. La séance a commencé par de bonnes conditions, un vent moyen presque régulier qui s’est ensuite renforcé avec de bonnes rafales vers la fin.
La journée se termine avec le briefing du lendemain…une séquestration de voile à l’école alors que l’heure de l’apéro sonnait et que le soleil pointait à nouveau son nez ! Des conditions qui donnent envie de faire un casse mais voilà, le parapente c’est aussi savoir renoncer !
Dimanche, la météo étant instable, le choix est de s’éloigner de la foule direction une large vallée à la découverte du combo Montlambert et Chamoux. Nous y faisons un vol par site.
Pendantla pause pique-nique, petite initiation au yoga aérien… Trop fortes les filles !
Après le vol de Chamoux, on tente un retour vers Annecy au lieu de remonter au déco en espérant un chouette créneau du soir mais les conditions orageuses et l’arrivée de la pluie ne nous permettent pas de faire le dernier vol espéré. À nouveau dommage!!!
Vengeance, allons prendre l’apéro ! Un petit moment sympa où la bonne humeur s’installe vite après une pinte et avec un ventre creux. Vive le happy hour !
Lundi, en l’absence d’Elodie, qui a du rêver de nous au travail, nous voyageons jusqu’au col du Sapenay pour deux vols d’exercices. La journée est superbe, les thermiques se mettent doucement en place. Les conditions sont parfaites pour faire un troisième vol, c’est une belle réussite. Les thermiques s’organisent loin du relief ou en plaine. A l’attéro, les sourires illuminent nos visages respectifs. Le stage se termine sur une pyramide humaine et un débriefing au bord du lac du Bourget.
Ce stage s’inscrit dans le cadre de la démarche Voler Mieux de la FFVL, les briefings sur le secours et sur la nécessité de savoir renoncer font parti des messages transmis et développés durant ce stage.
Nous remercions particulièrement, les écoles Espace 3D et Alto, la météo, les deux Savoies pour leurs paysages splendides, la FFVL pour la subvention « Voler mieux », le club Lyon Parapente, la météo (ce n’était pas gagné !).
On peut aussi avoir une pensée pour nos amis dépanneurs, les vidéos YouTube et Wolkswagen pour le final de stage (mais ça c’est une autre histoire J), et pour un très gentil Québécois avec un accent extraordinaire qui s’est retrouvé à loger avec 6 filles – lui qui pensait avoir une chambre individuelle…
Enfin nous remercions particulièrement Mat et Tof pour leurs conseils, leurs explications et leurs visions du Vol Libre sereines et responsables.
Enfin surtout merci à toutes les filles pour cette belle ambiance et votre bienveillance à toutes.