Journée fumante – 150km & 100 points

Récit de 2 CROSS lors de la journée du 30/05/2020.

Vol Thomas V. du 30/05/20 (151km – 181 points)

Si vous voulez suivre en même temps ma trace : https://www.syride.com/fr/pilotes/Thomas_VAHE/990935

C’est parti pour un Week-end prolongé avec Lyon Parapotes en tentes et camions pour certains.

Nous sommes un petit groupe à avoir décidé d’aller voler depuis Montlambert notamment ce samedi 30 mai 2020.

La météo s’annonce fumante, peut-être même trop d’ailleurs. De gros développements sont annoncés, mais pas trop de vent et des plafonds généreux. Certains modèles météo annoncent même de l’orage… Nous verrons bien.

Samedi levé 8h30 par le soleil, le ciel est déjà chargé et ça développe déjà fort ! Pourvu que ça le fasse.

Aujourd’hui aucun plan sur la comète. Un p’ti cross dans les Bauges et ce sera bien comme la veille.

Il est 11h00-11h30, depuis l’attéro on commence à voir des voiles tenir et monter au Mont Charvet. Oula c’est l’heure de monter !

Ni une ni deux au déco après avoir enfilé un dwich on s’attache et on décolle vers 12h15. La brise est bien installée. A peine arrivé dans la combe à droite un thermique puissant me monte à 1900m au-dessus du Charvet. Ça promet …

Vu d’en l’air tout le massif des Bauges est chargé, la base des nuages est bien sombre, mais je trouve la masse d’air plus saine que la veille.

Allé direction le Mont Colombier comme c’était prévu. Ça monte des briques ! Il faut être présent sous sa voile des +4 +5m/s sous chaque nuage !

L’idée, se faire aspirer bien bas sous le nuage et enrouler en décalant pour sortir en bordure. Les plafs sont assurés à chaque fois sans difficulté.

Depuis le Colombier

Il est 12h50 et je suis au plaf au Colombier … Je ne peux pas faire demi-tour maintenant. Dame nature m’incite à continuer ! Je déraisonne et je décide de transiter ‘’au moins’’ jusqu’au Roc des Bœufs …

13h35, 2100m au milieu de Roc, la Forclaz m’appelle, je ne vois personne en l’air ni au déco de l’autre côté. Tant pis c’est trop fumant on traverse !

J’arrive au-dessus du déco et me fait catapulter dans la combe. Je me retourne au Roux, et 10 15 voiles viennent de décoller 🙂

Maintenant que je suis là, la suite est évidente, aller taper la balise B1 au Parmelan. Objectif 100km aujourd’hui ! J’ai déjà fait ce cross en sens inverse depuis la Forclaz alors je suis confiant.

Il est 14h30, cela fait seulement 2h15 que je suis en l’air et je fais demi-tour au Parmelan pour rentrer. Ca va vite ! Au retour, j’arrive au-dessus des Dents de Lanfon … Même les voiles qui partent au Parmelan en sens inverse me passent dessous … Exceptionnel !

Annecy depuis le Parmelan

Petite traversée du lac pour raccrocher le Roc Des Boeufs. Toujours aussi magnifique cette transition. J’adore ce banc de sable en forme de queue de baleine au Nord du Château de Duingt. Peut-être que c’est moi qui trip tout seul …

La remontée du Roc et la transition vers la Margeriaz se passe sans encombre. Arrivé à la pointe, mince si je ferme le triangle maintenant je serai à 97km d’après mon GPS. Je ne peux pas m’arrêter là ! La barre des 100km est quand même à portée. Je pars en plaine direction la Croix du Nivolet. On se fait souvent écraser là-bas.

Le temps me parait me parait une éternité, j’ai les yeux scotchés sur mon GPS, altitude vs triangle fermant. 98, 99 et 100 demi-tour toute ! Je raccroche la Margériaz, il ne reste plus qu’à rentrer.

Allé encore une transition et j’aurai bouclé. Un dernier thermique me monte à 2400m. Ca y est je peux passer la Galopaz et le Charvet en une fois. J’ai fini !

Je me sens détendu et rassuré, alors je glide tranquillement jusqu’au Pic de la Sauge. Je me retrouve un peu perché au-dessus de l’attéro à 1000m sol.

Il est 16h45, j’ai bouclé en 4h30, je suis content. J’avais fait le même en 6h30 la dernière fois pour faire 100km.

Depuis la Savoyarde le jour précédent

J’avance en plaine jusqu’à l’Isère pour voir cette crête devant la Rochette qui est une des portes pour aller sur Belledonne, lieu où je n’ai jamais mis les pieds, enfin la voile plutôt.

Mince ça monte, ça monte fort même. Allé on repasse en pilotage actif.

Arrivée sur Belledonne

17h00, je me retrouve à 2500m. C’est maintenant ou jamais de découvrir la chaîne de Belledonne. Les nuages sont bien sombres, mais on voit un peu de bleu à certains endroits … GO GO GO.

Ce ne sont plus des briques que ça monte mais des parpaings ! Restons concentrés. Ma distance triangle augmente vite. La question se pose : Où faire demi-tour ?

En passant par les reliefs de derrière, je me retrouve au fond d’une combe pas très accueillante. Il est temps “cette fois” de rentrer.

Arrivé en haut d’Allevard, 2700m, c’est parti le glide final ! C’est long ! Tout le chemin je me demande si je vais pouvoir passer en finesse jusqu’à l’attéro.

30 minutes plus tard, et 6h30 de vol plus tard me voilà posé. J’ai le smile qui fait le tour de la tête.

Je ne me sens pas tellement fatigué sur le coup, mais l’après coup sera autre chose … Et le reste du week-end aussi.

Mais ce n’est pas grave j’ai réalisé mon objectif de l’année qu’il ne puisse compter dans la CFD … Tant pis ^^ Cela sera pour la prochaine fois.

@ bientôt sur terre comme dans les airs

Thomas V.


Vol Thibault R. du 30/05/20 (72km – 100.94 points)

Mon plus beau vol du WE démarre avec une attente interminable au déco sud de St Hilaire. Les nuages pompent bien et du coup la manche à air est inversée : vent de dos = impossible de décoller.

Fichtre je risque de faire un petit vol à St Hil., alors que la journée est fumante… Du coup je patiente avec une certaine frustration. Premier déco loupé qui fini en glissade légèrement rapé. Il faut garder la tête froide et y croire… Pas facile quand on meurt de chaud dans sa doudoune+casque+cocon… Je finis par décoller à 13h45, bien tard pour des faces EST.

Malgré que tout soit à l’ombre, ça marche bien et je file en 30min au Saint Eynard.

Pas de soleil, on s’accroche !
Il n’y a plus grand monde au St Eynard, il faut vite aller chercher le soleil au sud.

 

Je décide donc de passer par les faces SUD puis OUEST pour la suite du vol, vu l’heure et également car la dent de Crolles semble être dans les nuages.

Face à Chamechaude depuis l’Ecoutoux

L’aérologie est puissante à l’Ecoutoux, et me permet de partir en glide sur la face sud de Chamechaude. Hélas les zones ensoleillées le sont peu longtemps, je me retrouve bas les pieds au dessus des sapins. Recherche du thermique dans une combe, petit vario alors on s’applique, et ça ressort !

Les pieds dans les sapins

Waou quelle vue sur la chartreuse depuis Chamechaude !

La Charteuse 😍 ; grande vigilance vis à vis de l’évolution des conditions

Je me retrouve bas à Saint Pierre de Chartreuse, sous les 1300m. J’ai entendu la balise de la Scia en léger sud sur ma radio, donc je traverse tout en cherchant de multiples options d’attéro. de secours (Perquellin, champs autours, …).

Et là, catapultage ! Je prend 700m de gain en moins de 4min, soit + de 2 tours eiffel 🗼🗼 Je lâche la fusée bien avant les nuages pour éviter de me retrouver dans une situation compliquée. Je prends 250m de plus en avançant tout droit, c’est généreux (et costaud).

Saint Pierre de Chartreuse vu d’assez bas
Saint Pierre de Chatreuse vu de haut (à droite le Grand Som)

C’est reparti, mais la couche nuageuse est trop épaisse à mon goût pour transiter sur la crête de saint hil., donc je reste au milieu de la chartreuse, et le chemin est encore long pour aller au Granier…

Conditions CROSS, je reste entre le bleu et le gris

Après une interruption repas quiche par un +3m/s, qui laissera quelques souvenirs dans le cocon, j’arrive sur une zone plus calme ou les thermiques sont agréables. Enfin, le Granier, I did it !

Je croise des guns qui viennent d’Aiguebelette et me font coucou, alors je fais de même. Je reconnais l’aile et le casque à coccinelle immédiatement ! On n’est pas bien haut au dessus du relief, alors j’observe attentivement la porte de sortie et je suis les 3 pilotes. Bien décalé par la brise, ça y’est je peux repasser du côté Grésivaudan, quel soulagement !!

Je m’applique pour trouver le thermique dynamite pris par les guns qui sont déjà loins, et je pars direction Belledonne avec une bonne portance car au nuage au début. J’avais bien étudié les transitions avant et du coup j’arrive bien placé et je rattrape mon écart. Je refais le plein efficacement jusqu’à + de 2200m et là j’en prends pleins les yeux ! Premier passage en Belledone pour moi… Je survol la station des 7 laux et décide de boucler le triangle en posant à Lumbin. Chamrousse sera pour une autre fois 😉

St Hilaire à ma droite dans l’ombre, Belledonne à gauche
Final sur Belledonne, on distingue la station des 7 Laux

 

Waouh quel vol ! Mon premier vrai triangle St Hil. avec Belledonne. Une attente terrible, de l’aérologie musclée, des phases très variées, un point bas et un final magique sur les faces ouest de Belledonne. Un sacré vol pour moi ! 100.94 points, mon premier 100 points !

Cerise sur le gâteau : la trace fait une forme de coeur (en tournant à 180°) ! ❤️

 

La trace : https://www.syride.com/fr/pilotes/Thibault_ROHMER/991977

En 3D: https://ayvri.com/scene/z15yzz0zkx/ckax1e6ol00013a5zv7aub8uc

Thibault