SIV 3 jours

Récit par JB:

17 septembre 2019, Isa crée un groupe Whatsapp pour faire un SIV un mois plus tard.
Trop bien ! ça fait longtemps que j’ai envie de faire ça.

22 mai 2021 : début du SIV.
Après 7 ou 8 annulations ou report, j’ai décidé de m’inscrire « en solo », quitte à en refaire
un avec le club lorsque nous aurons identifié et cloué sur la porte d’une grange le chat noir.
Dans la semaine, j’ai le plaisir de découvrir que Thibault, notre cher secrétaire, a fait de
même.
RDV à 8h à Doussard. Découverte des autres participants
-le premier fait au moins 5 SIV par an,
-deux autres sont des cadors de l’accro, ils envoient des figures dont je reconnais à peine le
nom mais… c’est leur premier stage !
Ils ont appris en DIY, surement en regardant des tutos sur youtube…
-un troisième est « là pour faire plein de trucs qui font peur », il compte sur Lionel pour
l’amener le plus loin possible.
Pour ma part, cela fait 2 ans que je vole en autonomie avec les copains, et j’ai envie/besoin
de repasser par une formation pour valider les acquis, corriger les erreurs, et pouvoir
repartir plus loin dans la progression, en sécurité.
Briefing et nous voilà partis pour le déco de la forclaz, gilet de sauvetage gonflable autour du
cou.
Le soleil brille, les pilotes ont faim. C’est la foule sur la moquette.
Chacun a son programme en fonction de son niveau et de ses attentes.
Pour moi, le premier vol est dédié au tangage.
L’exercice peut paraître basique mais il permet de piger le fonctionnement général du stage,
découvrir l’attero etc, et fait prendre conscience que les manœuvres doivent être réalisées
dans le timing parfait.
Les rot’ vont s’enchainer (3 vols par jour) et faire l’objet d’un debrief vidéo à chaque tour.
C’est nerveusement prenant, et le soir, nous sommes bien contents d’aller dormir.

Plutôt que de faire le récit de charque manœuvre, quelques réflexions générales :
-ces stages ne devraient pas s’appeler « SIV », mais plus simplement « techniques de
pilotage ». On n’y va pas (que) pour tomber du ciel, mais plutôt pour progresser sous son
aile.
C’est donc intéressant quel que soit le niveau (après quelques vols en autonomie quand
même). Vous ne ferez simplement pas la même chose que votre voisin mais on s’en fout.
-on connait mieux sa voile, qu’on va placer dans des situations « inhabituelles » ;
-on va démystifier des situations (autorotations par exemple), et être beaucoup plus en
capacité d’y faire face si la situation se présente « en vrai »,
-on va reprendre une marge de sécurité : voler seul c’est bien, mais on a tendance à garder
une marge de sécurité, donc en voler « en dedans », à être un peu timoré.
Là, étant encadré, on peut se lâcher, et engager davantage pour repousser cette fameuse
marge de sécurité.

En résumé, je conseille à tout le monde.

 

Récit par Thibault :

Ca y’est enfin un SIV non reporté pour cause de météo ou covid ! Ca fait 2 ans que j’enchaîne report sur report… C’est mon second SIV et il est grand temps vu les cross que j’enchaîne ces derniers temps.

Les manoeuvres acrobatiques ne sont pas encore mes moments favoris de la pratique, mais j’y travaille, petit à petit… Il faut se motiver pour se faire centrifuger et voir le paysage tourner, mais c’est vraiment agréable d’enrichir son niveau technique et son expérience de comportements extrêmes sous son aile.

Bon allé c’est parti pour 2 jours de SIV avec Alto, peut-être 3 si la météo le permet !

Je foire complétement mon premier run, mes 360 sorties chandelle sont nulles, je suis en perte de repères et désorienté lors des manoeuvres, alors que je m’étais entrainé légèrement avant le SIV. Je suis très mécontent de moi au posé. Grâce aux explications de Lionel et à la vidéo, tout devient plus clair : j’entre fort en 360, mais je ne contre pas assez fort la sortie et du coup ca continue de tourner dans le 360 pendant la sortie : ca fait vraiment bizarre !

Deuxième run : ok ca va bien mieux, les sensations sont de nouveau là et je fais enfin quelque chose d’acceptable ! La voix calme et précise de Lionel aide vraiment à la réalisation des exercices. Mais ca se voit que je ne pratique pas souvent ces manoeuvres de façon aussi engagée : il va falloir pratiquer encore et encore, des deux côtés !

Chaque pilote à son programme personnalisé en fonction de son niveau et de ses envies. Pour ma part, on continue la journée avec d’autres exercices simples type fermeture frontale

Jour 2 : pourquoi pas commencer son dimanche matin avec 2 bonnes autorotations ? Allé c’est parti, on débranche le cerveau, on ferme une demi-aile et on se jette dans le trou et on maintient… 2 .. 1 .. la sal************  wow ca part méga fort mais après ca va mieux, contre-sellette avec appuis du bras opposé à la rotation sur l’élévateur et un peu de commande au bon moment, et c’est bon ca stop bien l’autorotation. Et c’est reparti de l’autre côté… Etre bien autoritaire et envoyer le pâté, et ca fonctionne bien 🙂 Trop content. Je sais que l’exercice est réussi, et on va pouvoir attaquer les décrochages, qui m’effraient beaucoup moins (pas de centrifugation). La visualisation de vidéos et mentalisation de l’exercice d’autorotation m’ont bien aidées à savoir ce que j’allais faire et ainsi le réaliser efficacement.

On essaie donc le décro. en 1 temps mais ca ne marche pas avec mon aile, alors on fait en 2 temps :

  • on perce pour la décrocher, les bouts d’ailes partent bien en arrière crevette
  • bras haut pour refaire avancer les bouts d’aile
  • et tout de suite position aux maillons pour “verrouiller” la marche arrière

Et là paf ca marche direct ! La chance du débutant. En effet, les suivants sont moins naturels :p

J’enchaîne la majorité des runs restants jusqu’à la fin du SIV (y compris jour 3) à faire des décrochages : je souhaite bien travailler cette manoeuvre.

Petite interlude hélicoptère sur le décollage de la forclaz pour un pilote qui s’est planté en sortie de déco. L’hélico est posé, pales arrêtées. Les décollages sont bloqués. Nous on a les gilets de sauvetage autour du coup pour le SIV. Et là, alors que je prépare mon aile, je vois en direct live une collision entre un biplace et une aile solo juste derrière le déco. de la forclaz…. ambiance ! Ouf, les 2 pilotes tirent chacun leur secours et ca fini dans les arbres. chaud chaud chaud. Le SIV, c’est beaucoup dans la tête en vrai (on a des peurs, des préjugés, des envies, …), et il faut se focaliser sur le positif.

Bon pas trop le temps de tergiverser, le régulateur nous autorise une micro-fenêtre entre 2 balais d’hélico pour aller transformer nos parapentes en chiffons et faire transpirer les moniteurs qui se tordent le coup dans leur bateau, ne les faisons pas attendre ! :-p

Jour 2, c’est aussi le festival des secours dans le box SIV, il y’a plus d’une aile et d’un secours qui sèche avec tous les stages en cours !! 2 pilotes de notre groupe finissent à la baille. Selon eux l’eau n’est pas froide, mais je peux vous assurer du contraire !! Les miracles de l’adrénaline… 😉

Allé ca suffit les paroles, la vidéo :