La Dune 2021 : sea, parapente and fun !
Fraîchement arrivés au club “Lyon Parapente”, nous voilà briefés par l’équipe de communication de “la Dune”, décrite comme l’événement incontournable et surtout immanquable de Lyon Parapente.
Nous nous inscrivons donc sans hésiter quand nous recevons le premier mail de l’agence de voyage “Isakivol et parapotes”, l’organisatrice officielle de cette édition 2021.
L’organisation s’annonce bien rodée, en témoignent les divers mails et tableaux excels, où tout semble avoir été minutieusement prévu et organisé.
J-100 dodos, J-65 dodos, J-10 dodos, les jours passent et nous nous rapprochons de la semaine tant attendue ! En bons élèves, nous réalisons nos plus belles incantations et prières météo pour assurer de bonnes conditions pour la semaine à venir.
Ca y est, le jour J du départ est arrivé, le vendredi 18 juin 2021 nous nous lançons dans les 6 heures de route qui nous séparent de la dune du Pilat. Après une halte stratégique à Tulle (que nous vous conseillons d’ailleurs pour son caractère champêtre ou sa crêperie qui ravira vos papilles, à vous de choisir), nous voilà repartis pour les dernières heures de route.
Alors que tout le début du trajet s’était déroulé sous un beau soleil, voilà que nous arrivons au point de rendez-vous sous la pluie. Cette pluie nous fait douter de nos talents en incantations météo, il faudra faire mieux l’an prochain !
Nous faisons donc connaissance avec nos premiers compères de la semaine (Isabelle, Damien, JB, Will et Pierre), et procédons au chargement des courses, heureusement qu’on avait un van et beaucoup de bras pour charger ces quelques centaines de kilos de nourriture et de boisson !
Ensuite nous repartons en direction du camping, le reste du convoi arrive au fur et à mesure et nous faisons connaissance dans la bonne ambiance, tout le monde est heureux d’être arrivé !
Nous découvrons le cadre magnifique du bassin d’Arcachon et de la Dune.
On constate qu’on est un peu loin du déco quand même…les tentes sont à une dizaine de mètres de la plateforme : en vrai, difficile de faire mieux ! 🙂
Le lendemain matin, Isakivol réalise le briefing des newbies (Céline, Isabelle T., Julien H., Tanguy, et Adrien). Si on devait résumer ce briefing : très clair, complet et rassurant. Retour d’expérience néanmoins : ne pas hésiter à insister davantage sur l’importance de la technique des chaussettes trouées ! Mis à part ce petit détail nous nous sentions fin prêts pour prendre contact avec la Dune.
Alors que les plus expérimentés du groupe s’étaient déjà mis en l’air depuis la plateforme sous nos regards admiratifs, nous avons opté pour la marche d’approche (que nous ferons quelques fois dans la semaine, et dans les 2 sens afin de prendre contact en douceur avec la Dune).
Malgré les bons conseils d’Isakivol, notre premier contact avec la Dune s’avère plus compliqué qu’imaginé. Nous effectuons quelques erreurs de placement et de maîtrise de notre voile, et subissons la force du vent de la Dune. Les 2 premiers jours se résument donc à de la découverte, du plaisir difficile à trouver et beaucoup de frustration. Dans nos têtes nous maudissons intérieurement tout ce sable qui nous colle à la peau (et à la voile) et on se dit que sinon l’option baignade à la plage ou glace au camping ça peut être cool aussi 😀
Nous ne baissons pas les bras pour autant et nous finissons quand même bien la journée avec un apéro face à la mer, la vie est belle !
Le dimanche soir, nous sommes surpris par un orage, c’est l’inondation dans les parties communes, même la biroute se retrouve à terre. Heureusement une équipe de travaux publics se charge de remettre d’aplomb cet élément indispensable à tout parapentiste qui se respecte.
Mais la Dune ce n’est pas que du parapente, c’est aussi de nombreuses autres activités.
Pour les amateurs de glisse, il n’y avait qu’à suivre Juju et la team bodyboard et surf. Pour les autres il y avait l’option baignade, marche le long de l’océan ou yoga. Au programme également des tournois de pétanque et de palet breton, sans oublier des jeux de société, de la lecture ou plus simplement une sieste dans le hamac.
La Dune c’est aussi finir nos journées autour de l’apéro, de supers moments de partage où on se raconte nos meilleures anecdotes et souvenirs de parapente, où on discute de tout et de rien.
Quelques mentions spéciales de notre jury de rédacteurs :
- Mention spéciale pour les anecdotes de Dam’s qui savait à merveille captiver son auditoire.
- Mention spéciale également pour notre DJ officiel, alias Tof’, qui se chargeait avec succès d’ambiancer nos soirées sur ses plus belles playlists de reggae et de Dub
- Mention spéciale enfin pour Juju Oud qui nous a offert un concert enflammé et intimiste de flûte traversière
Mais revenons à nos parapentes !
Lassés de devoir faire le chemin à pied jusqu’à la Dune et encouragés par le groupe, nous faisons nos premières tentatives de déco de la plateforme. Celles-ci se sont résumées en fléchettes rapides direction la plage. Ce n’est pas grave, on en profite pour s’amuser sur la Dune.
Nous progressons rapidement, toujours avec les encouragements et les conseils précieux des anciens. On arrive même à ne plus rentrer avec des sacs de 20kg (comprendre, on arrive à vider un peu de sable).
Merci pour la technique de vidage de sable et de retournement de la voile !
Petit à petit on prend nos marques et ça y est on s’amuse, avec d’abord de petits sauts de puce puis des vols de plus en plus longs.
Bientôt on maîtrise la technique pour remonter la dune en se faisant tracter par la voile et on arrive à économiser de l’énergie.
Les vols rapides sur la Dune s’enchaînent, on descend, on remonte, on descend, on remonte…. puis on se pose avec les copains pour discuter, et partager une pompote. Parfois on fait une pause baignade en bas de la dune entre 2 vols, le bonheur !
Ce n’est pas tout mais la Dune c’est sportif et ça creuse !
Avec une vingtaine de personnes à nourrir, on pourrait croire qu’on se serait nourri de conserves toute la semaine ? Et non ! Isakivol avait encore une fois tout prévu ! Avec une préparation digne de la plus top des Top Chef, elle avait préparé les menus et les fiches recettes, permettant aux différents commis de la troupe de se relayer pour l’exécution des différents plats. Des plats variés et équilibrés (#5fruits et légumes par jour en comptant la pompote), préparés sous l’œil et la spatule du chef Tanguy.
Nos voisins de camping ne pouvaient que saliver en sentant le doux fumet des plats mijotés par les cuistots du jour, dans des supers moments de partage et de rigolade.
En fin de séjour, après un décollage mouvementé pour cause de vent fort, et aidés par Thibault pour les indications de manœuvres à effectuer et le poussé de la pilote Céline, nous effectuons notre premier long vol (une bonne demi-heure) qui restera l’aboutissement de cette semaine à la Dune.
Un instant magique à survoler la Dune, admirer l’océan et voler dans la grappe, au milieu des autres parapentistes. On découvre les différents étages de la grappe et on met en pratique les différents conseils, c’est quand même bien d’être tranquille en haut !
Le dernier jour, ne voulant pas se résoudre à se dire que la Dune 2021 est terminée, une pilote se lance dans une session nocturne de gonflage pour tester ses sensations à l’aveugle. Le vent fort ne lui permis malheureusement pas de lever très longtemps sa voile. Dommage, une guirlande de Noël au mois de juin, on aurait voulu admirer ça un peu plus longtemps.
Ainsi se termine l’édition 2021 de la Dune, qui restera gravée dans nos mémoires. Merci à Lyon Parapente, à Isakivol pour l’organisation générale, et à tous les participants pour votre bonne humeur et pour avoir fait de cette semaine une semaine incroyable !
Rdv l’an prochain pour la prochaine édition, on nous murmure à l’oreillette qu’elle serait déjà en cours de préparation…
Adrien, Céline, et Isabelle T., rédacteurs d’un jour et futurs ex-newbies