Le Puy de Dôme, c’est chouette
La sortie est sur le calendrier depuis plusieurs semaines. La première édition à été annulée au dernier moment à cause de la météo mais cette fois, c’est la bonne !
La météo avec nous : rendez-vous est pris au Puy de Dôme pour faire découvrir ce site que je connais bien pour y aller régulièrement depuis 3 ans.
Le Puy de Dôme c’est sûrement le site où j’ai le plus volé. J’y ai appris à avoir confiance et à voler dans des conditions plus toniques que mes premiers vols pioupiou du matin !
- Le train t’emmène au sommet de 9h et à 19h
- Ça décolle toutes orientations
- L’abonnement est à 35€ pour 1 an (60 passages max)
- Le parking est grand et calme et il n’y a aucun problème pour y dormir dans son véhicule ou à la belle étoile
- Il y a des tas de parapentistes (solo et bi-place), l’ambiance est bonne, on peut poser des questions et discuter facilement !
J’ai même préparé plein d’infos pour ceux qui ne connaissent pas : https://drive.google.com/file/d/1BX1Qh8p7VudyTq_FFPBELWkF0l4YcCsM/view?usp=sharing
Vendredi 10 juin
Je pars vendredi dans la matinée afin de m’installer tranquillement.
Rémi connaît déjà le site et arrive le vendredi midi ; nous partons faire un premier vol il est 14h30. En l’air ça va assez bien même si je ne tiens pas trop. À l’atterrissage comme toujours, ça bulle fort !
John et Hugo arrivent juste à temps pour prendre le train de 19h ; nous effectuons tous les trois un petit vol du soir. Il est 20h passé quand nous décollons, des montgolfières sont en l’air, le soleil commence à être bien bas. Ce sera un plouf en condition très calme : parfait pour eux qui ne connaissent pas le site.
Sébastien et Pierre-Marie nous rejoignent peu de temps après notre vol et nous nous installons tous pour manger et passer la nuit (camion, voiture, tentes et à la belle étoile).
Pierre-Marie, des étoiles dans les yeux depuis que j’ai mentionné avoir déjà vu des personnes bivouaquer au sommet décide qu’il passera la nuit à la belle étoile non pas avec nous mais au sommet. C’est donc avec un sourire énorme qu’il nous abandonne vers 23h pour monter au sommet du Puy de Dôme y passer la nuit à la belle étoile et redescendre en volant tôt le lendemain.
Samedi 11 juin
Les motivés sont levés tôt pour petit déjeuner et prendre le train de 9h et effectuer un premier vol
Je me réveil à temps pour voir John et Hugo atterrir : Il est 10h
C’est au tour de Willy de nous rejoindre de justesse pour le train de 10h20
11h nous sommes tous les 7 au sommet pour effectuer un 1er, 2è ou 3ème vol pour certains !
Les conditions se renforcent, la faim se fait ressentir, c’est l’heure d’aller se poser à l’ombre
À 15h de retour dans le train pour ceux qui veulent voler dans des conditions un peu plus fortes et rester en l’air si ça tient.
Personnellement, je trouve qu’il y a beaucoup de monde en l’air mais surtout plusieurs grappes qui semblent venir les unes sur les autres, je préfère ne pas m’attarder et j’en profite pour franchir une nouvelle étape dans ma pratique : me vacher. Les écoles font souvent atterrir leurs élèves dans un grand champs juste derrière l’attero principal de la taillerie (la gare). J’avais prévu de tester “un jour”. Ce sera donc aujourd’hui.
Un gigantesque carré parfaitement plat et sans pièges. Un vrai régal en milieu d’après midi alors que l’attero habituel est source de bulles et pièges en pleine journée.
18h tout le monde se retrouve au sommet pour un nouveau vol
Sébastien décolle en premier car il doit partir chercher Caro, notre dernière participante, qui arrive à Clermont un peu après 19h ! Dommage pour lui, il ne pourra pas prendre le dernier train à 19h.
Comme prévu, nous reprenons tous les train pour effectuer un dernier vol. Ce sera l’occasion pour moi d’aller voir le Petit Puy de Dôme de très près pour un évaluer la possibilité d’un touch and go voir d’une repose au sommet !
Au cours de la soirée nous en profitons pour faire un bilan de notre journée, de nos ressentis… Mais aussi un point météo pour demain :
- Vent d’ouest => nous n’avons pas encore décollé en ouest et s’il fallait poser à l’attero ouest, cela augmente considérablement le temps nécessaire pour faire une rotation !
- Orages sont annoncés à partir de 14h => 1, 2 ou 3 vols max avant de devoir plier bagage…
Dimanche 12 juin
Cette fois je me lève tôt afin de pouvoir prendre le train de 9h avec tout le monde. La chaleur est déjà écrasante, il y aura peu de vent, une fois au sommet, nous partons nous installer sur les déco Est et Sud. Connaissant bien le site, je prends mon temps et reste en arrière pour m’assurer que tout le monde décolle tranquillement.
Le prochain train est à 10h20, ma voile touche le sol à 10h12 et nous sommes 3 à nous jeter dessus pour la plier afin de ne pas rater le prochain train !
Arrivés au sommet nous suivons la foule et partons en Ouest où tout le monde décollera et pourra effectuer la transition par le sud pour rejoindre l’atterrissage côté gare et éviter d’atterrir à Ceyssat et faire du stop !
12h la chaleur est accablante, tout le monde se pose à l’ombre pour prendre une collation.
Les nuages arrivent de l’ouest : tout le monde range ses affaires pour reprendre la route.
Conclusion
J’ai l’impression que tout le monde a été content de sa sortie. Quel que soit le moment où nous sommes arrivé, le nombre de vols effectués.
Chacun a pu profiter selon son niveau et son envie. Les abonnements sont pris, il reste une cinquantaine de passage sur les cartes, il faut donc organiser un nouveau week-end.
Attention : voler au Puy de Dôme peu donner faim… Volailles fermières, Jambon et saucissons sec d’Auvergne… les flocages sur les voiles des bi-placeurs peuvent être dangereux pour la santé. Heureusement une boutique sympa est ouverte juste à la sortie du puy de Dôme pour se ravitailler avant de prendre la route